Mes Articles à lire

Accueil > mes articles à lire > Passion Evangile > Présentation de l'Evangile de Jésus-Christ selon St Luc

Retour

Présentation de l'Evangile de Jésus-Christ selon St Luc

 

Présentation générale de l’Evangile de Jésus-Christ selon St Luc de l’année liturgique C qui sera notre ‘’compagnon de route’’ du 1er dimanche de l’Avent 2015 à la Fête du Christ-Roi de l'univers en 2016.

L’auteur : Il n’est pas un disciple de Jésus de Nazareth et n’appartient pas à la première génération apostolique ; son temps n’est pas celui des témoins oculaires devenus serviteurs de la Parole. Il est du temps où circulent déjà des écrits rapportant les gestes et les paroles de Jésus. Il n’est pas originaire de Palestine, mais pourrait être un syrien d’Antioche, un sémite non juif élevé dans une culture hellénistique. Il est issu du paganisme et appartient à une classe sociale élevée. Est-ce l’ami médecin dont parle St Paul ( Col. 4, 14, ) ou un collaborateur de l’apôtre ( 2 Tm 4, 11 ) ? St Irénée de Lyon l’affirme dès la fin du 2ème siècle, mais il y a un doute d’après les travaux d'exégètes* actuels. ( * spécialistes qui analysent la Bible )

Introduction : Luc est le seul parmi les quatre évangélistes à avoir rédigé un prologue où il annonce le sujet, la méthode et le but de son œuvre. Il a reçu l’Evangile de Jésus-Christ, il a été ‘’évangélisé’’, et à son tour il propose l’Evangile à des femmes et des hommes issus comme lui du monde païen.

Il est donc pour nous comme un frère dans la foi; comme nous il n’a pas connu le Christ, il l’a découvert à travers des témoins. Il est aussi le seul à rédiger une suite à l’Evangile par le Livre des Actes des apôtres ; il distingue ainsi le temps de Jésus et le temps de l’Eglise.

Les sources et l’originalité : Luc a eu connaissance des écrits qui circulent déjà, dont l’Evangile selon St Marc. Fidèle à ses sources, les suivant pas à pas, il leur imprime sa marque : l’intelligence de sa foi, la délicatesse de sa sensibilité, la profondeur de son attachement.

Par des omissions volontaires, par des touches très personnelles, par le choix de récits et de paraboles qu’il est le seul à rapporter, Luc, en véritable écrivain, compose un portrait de Jésus original et inoubliable.

Luc a fait des choix, on peut en retenir deux traits:

Ouvrir son Evangile à tous, particulièrement aux plus éloignés : les pécheurs, les samaritains, les publicains tandis que, mystérieusement, ceux qui auraient dû l’accueillir en premier s’en excluent eux-mêmes. L’ouvrir aussi aux plus délaissés de son temps : les pauvres, les malades, les infirmes, les petits enfants, les femmes.

Offrir de Dieu un ‘’nouveau visage’’ : Luc est l’écrivain de la miséricorde du Christ qui est, pour lui, le seul à savoir qui est vraiment Dieu ; Dieu est ainsi révélé comme le ‘’tout proche’’ venu parmi nous pour ‘’nous serrer dans ses bras’’ : lire les paraboles de l’enfant parti et revenu, de la pièce de monnaie perdue,... les récits de Zachée, du bon samaritain, de la pécheresse pardonnée....

Pour en savoir plus : consulter : la T.O. B. Introduction de l’Evangile selon St Luc ( y compris dans la version ‘’Livre de Poche’’ Editions du Cerf - Le livre : Commentaires de l’Evangile de Luc, de Hugues Cousin, Centurion ( 1993 ) - Cahiers Evangile N° 5 de A. Georges « Pour lire l’Evangile selon saint Luc » du Service Biblique Evangile et Vie - Editions du Cerf ( 1973 ) -

 

Livre : « Jésus, conduite accompagnée » Alain Patin – Les Editions de l'Atenier – Mai 2009