Mes Articles à lire

Accueil > mes articles à lire > Passion Evangile > Le sens des mots qu'on utilise ou qu'on entend

Retour

Le sens des mots qu'on utilise ou qu'on entend

 

Que ce soit dans des échanges sur Facebook, ou dans des réactions envoyées dans ma boite aux lettres électronique ( E-mail ) ou encore lors de rencontres de réflexion à partir de l’Evangile, je constate qu’il y a un certain nombre de malentendus à propos du sens et de la signification des mots et des expressions employés tel que : Eglise, religion, foi, Evangile, rite, rituel..etc .. j’ai donc consulté le Larousse Etymologique ( LE ) et le Petit Larousse ( PL ) 

Culte : adorer ( LE ) - Hommage rendu à Dieu .Cérémonie par laquelle on lui rend hommage. Vénération immodérée, culte de la personnalité. ( PL) 

Institution : 1190 : « chose établie », 1680 : «  maison d’éducation » ( LE ) - Action d’instituer.. Ensemble des règles, régies par le droit, établies en vue de la satisfaction d’intérêts collectifs , organisation en vue de les maintenir ( PL ) 

Eglise : ecclésia : assemblée, au sens «  assemblée des fidèles » qui a pris vers le VI° siècle le sens de « maison du culte » rendu auparavant par basilica : basilique ( LE ) - Société religieuse assemblée dans la foi en la personne et en l’enseignement de Jésus-Christ. Edifice où se réunissent les chrétiens pour célébrer leur culte ( PL ) 

Religion : fin du XI° siècle, en français ancien : «  communauté religieuse » ( LE ) - Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme au sacré. Ensemble de pratiques et de rites propres à chacune des croyances. (PL ) 

Foi : croyance, confiance ( LE ) - le fait de croire en Dieu, confiance en quelqu’un, en quelque chose, le dogme lui-même, la religion ( PL ) 

Evangile : bonne nouvelle ( LE ) - Message, enseignement de Jésus-Christ; l’ensemble des quatre livres où sont consignés la vie et les paroles de Jésus-Christ ( PL ) 

Rite : du XIV° siècle ( LE ) - Ensemble des règles qui se pratiquent dans une Eglise, une communauté religieuse, le rite romain Ensemble des règles fixant le déroulement d’un cérémonial quelconque, rites maçonniques. Action accomplie conformément à des règles et faisant parie d’un cérémonial précis, rite de la remise d’une décoration. Manière d’agir propre à quelqu’un ou à un groupe social revêtant un caractère invariable, le rite des vœux de nouvel an. Dans certaines sociétés, acte, cérémonie, fête à caractère répétitif destinés à réaffirmer les valeurs et à assurer la relance de l’organisation sociale. ( PL ) 

Rituel : rien dans LE ) - Mise en œuvre des rites d’une religion ( gestes, symboles, prières ) Dans l’Église latine, recueil liturgique des rites accomplis par le prêtre lors de la célébration des sacrements. Ensemble de comportements codifiés, fondés sur la croyance en l’efficacité constamment accrue de leurs effets grâce à leur répétition ( PL ) 

Ritualisme : respect strict des rites, poussé jusqu’au formalisme. ( PL ) Formalisme : respect scrupuleux des formes… attachement excessif aux formes extérieures. Tendance à privilégier les valeurs formelles au détriment du contenu ( PL )