Mes Articles à lire

Accueil > mes articles à lire > Passion Evangile > Feuille Evangile pour dimanche 10 mai 2020

Retour

Feuille Evangile pour dimanche 10 mai 2020

 

Pour une réflexion personnelle ou en groupe  

Feuille Evangile internet pour dimanche 10 mai 2020 – 5ème dimanche de Pâques – Année A - Jean 14, 1-12 - + 13 et 14 -  

En ce temps-là Jésus disait à ses disciples : « Que votre coeur ne soit pas bouleversé :- dans la TOB : « Que votre cœur ne se trouble pas » - vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : « Je pars vous préparer une place ? » Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous vous emmènerai auprès de moi ; afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais , vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : «  Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dés maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : «  Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit ». Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père ? » Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : le Père qui est en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi: je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » 

Commentaires - J’ai ajouté les versets 13 et 14 car dans la T.O.B. ils sont compris dans le passage qui a pour sous-titre : « Jésus, chemin vers le Père » Cette page d’Evangile fait partie d’un ensemble : « Les derniers discours » de 13,31 à 17,26. L’évangéliste y a rassemblé toute une série de paroles de Jésus, donc ce dernier ne les a sûrement pas toutes dites le soir même.  

La remarque de Thomas permet de préciser comment aller vers le Père :; dans la communauté de Jean il est probable que certains prétendaient aller vers le Père par leur propre chemin ( leur réflexion ) et non en ''passant'' par Jésus-Christ. Jésus est « le Chemin » parce qu’il est « la Vérité » l’expression du Père – «  sa Parole » - il est «  la Vie » puisque dès l’origine « la Vie est la Lumière des hommes » ( Jn 1,4 ) L’évangéliste associe au nom divin « Je suis » les biens que sont pour les hommes la ‘’Vie’’ et la « Vérité » : au sens premier, ce qui est ‘’solide’’, ce sur quoi on peut ‘’s’appuyer’’ ) puisque Jésus porte en lui le mystère de Dieu. 

Par son intervention, Philippe permet de préciser ce point : Jésus nous achemine vers le Père ; par sa réponse Jésus renvoie le disciple à tout ce qu’il a vécu avec lui.  

«  Qui m’a vu a vu le Père » : tout l’Evangile est à relire d’après cette phrase, les faits et gestes de Jésus sont ‘’image, parabole, révélation, parole du Père’’ « Qui donc est Dieu ? » se demande tout croyant, la réponse de Jean est simple : « Regarde Jésus de Nazareth ! » 

ET AUJOURD’HUI ?:  

La parole de Jésus à Philippe : « Il y a si longtemps que je suis avec vous…. » nous invite à relire rapidement notre cheminement en mettant bout à bout les découvertes faites au fur et à mesure de notre évolution, les étapes vécues, les temps ordinaires et les temps forts, les moments de doutes et de tâtonnements…etc… puis essayons d'évaluer quel genre de croyant nous sommes maintenant… 

« .. Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais », Il en fera même de plus grandes… » Là, il ne s'agit pas seulement d'actions '' dans la ligne'' de celles de Jésus, mais du témoignage que les disciples, donc les croyants que nous sommes, animés par l'Esprit donné par le Christ, donnent à leurs semblables – '' au monde'' dans l'Evangile selon St Jean – et de durer sur ce chemin… y sommes-nous  ces temps-ci ?

Pour prolonger ET AUJOURD'HUI ? Voir: Une réflexion pour ce dimanche 10 mai 2020