Accueil » Passion Iguane » Fiche d’identité
Coupe anatomique d’un iguane mâle
Coupe anatomique d’un iguane mâle

Fiche d’identité

Ordre : Squamata – Sous ordre : Sauria
Famille: Inguanidae 
Genre et espèce : Iguana iguana
Nom commun : Iguane vert

Remarque : dans la nature, l’iguane use le bout de ses griffes en grimpant aux arbres; en terrarium il a moins d’exercice et ses griffes gardent alors une pointe accèrée.

Pour éviter qu’entre eux ils se blessent et qu’en coinçant une griffe dans une écorce il se la casse, une séance mensuelle de manicure est conseillée; avec un coupe-ongle classique couper la pointe de ses griffes; au début il n’apprécie pas, puis il s’y habitue.

Autre point d’attention : l’oeil parietal ( situé sur le dessus de la tête, à la hauteur des yeux ) qui est plutôt un capteur qu’un véritable oeil. Présent chez beaucoup de familles de sauriens ( iguanidés, améléonidés… ) il leur permet de capter la présence ou non du soleil  et donc d’UV. Il convient donc de faire attention à cet endroit qui est très fragile. On le distingue bien avec l’aide  d’une loupe et même à l’oeil nu.

Les iguanes vendus actuellement dans les animaleries proviennent de fermes d’élevage ( de France, Allemagne ou encore Colombies ) Depuis 1986 environs, il n’y a plus de prélèvements dans la nature.

—————————————————————————

L’oeil pariétal :
sur le haut de la tête de la femelle, on le distingue bien vers l’arrière, devant l’ombre porté par le bourrelet.

Les écailles tuberculées :
Par leur relief et leur dureté elles protègent l’iguane des morsures. 

Le fanon:
ici, celui du mâle, dans l’ombre de la tête, est un appendice qui, déployé, lui sert à se réchauffer. De plus il lui sert à affirmer son statut de dominant.

Les plaques subtympaniques:
sous le tympan, peuvent avoir un effet dissuasif envers un éventuel prédateur.

Autres articles et écritures