Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 10 novembre 2024

Fiche Evangile pour dimanche 10 novembre 2024

Fiche Evangile pour dimanche 10 novembre 2024 – 32° dimanche du temps ordinaire – Année B – Marc 12, 38-44
En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait aux foules : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »
Jésus s’était assit dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Commentaires et clefs de lecture : Jésus dénonce, une dernière fois, certains de ses adversaires : ici les scribes.. Il appelle à ce méfier de ces guides spirituels présomptueux. Ce sont des hommes très influents auprès du peuple, mais aux comportements parfois discutables. Et il y a plus grave encore que le manque de modestie, c’est l’hypocrisie religieuse. Mais il ne faudrait pas oublier que certains scribes recherchaient sincèrement le Royaume de Dieu. Marc écrit quelques 40 ans après les faits et l’image des responsables juifs s’est modifiée. L’hostilité croissante s’est installée entre la jeune Eglise chrétienne et la Synagogue, ce qui explique que l’évangéliste fait des scribes ( interprètes officiels des lois religieuses juives ) les adversaires types de la Bonne Nouvelle.
Marc brosse un portrait impitoyable des scribes, et, en contraste, valorise le geste d’une pauvre veuve. La scène se déroule au lieu où les fidèles déposaient leur offrande. Des troncs étaient disposés à cette fin à l’entrée du Temple; dans la foule qui y mettait de l’argent, des riches y mettaient de grosses sommes. Mais le regard de Jésus se porte tout particulièrement sur une pauvre veuve, ce qu’elle dépose dans le tronc : 2 petites pièces, c’est une somme dérisoire, cependant Jésus prend l’occasion pour faire réfléchir ses disciples. Les riches ont donné de leur superflu, alors que la femme indigente a donné de son nécessaire ; c’est le plus bel exemple du don de soi. Les amis de Jésus sont appelé à reconnaître un vrai disciple dans cette pauvre veuve – Dans les évangiles il y a encore d’autres épisodes où Jésus met en relief, auprès de son entourage masculin, la qualité remarquable de femmes : Marthe et Marie, la Samaritaine… – C’est sur ce fait de vie que Jésus va quitter le Temple ( 13,1 ) Il n’y reviendra plus.
Et aujourd’hui ? Dans les deux épisodes, c’est le regard de Jésus qui est à relever : un regard dur sur ceux qui étaient les interprètes officiels de la loi religieuse et qui, par leurs comportements, ne s’acquittaient pas fidèlement de leur mission et un regard valorisant le geste très modeste, et qui avait faillit passer inaperçu, d’une femme indigente.
1- Quelle genre ”d’image” de nous-mêmes pensons-nous donner à voir par nos façons d’être et de faire : nos paroles, nos attitudes, nos comportements, nos initiatives.. à ceux et celles qui nous voient vivre ?
2- Quel(s) genre(s) de regard(s) posons-nous sur nos semblables ?
a) Un regard qui relève d’abord leurs limites et ce qu’ils font, à notre avis, de travers  à telle ou telle occasion ?
b ) Un regard qui voit le tout de leur vie ; qui voit les petites choses bonnes, vraies et bénéfiques ?
c) Avons-nous la pratique d’apprécier ce qu’ils font de bon ?
d) Le regard de Dieu est bienveillant, il nous appelle à voir et à apprécier à leur juste valeur toutes les ‘’petites mains’’ qui œuvrent au quotidien pour le bien des autres.

Autres articles et écritures