Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 11 août 2024

Fiche Evangile pour dimanche 11 août 2024

Fiche Evangile pour le 19ème dimanche du temps ordinaire – Année B – 11 août 2024
Evangile de Jésus-Christ selon St Jean, chapitre 6, versets 41 à 51
En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré: « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel ». Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère ? Comment peut-il dire maintenant : «  Je suis descendu du ciel ? » .Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas.« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde ».
Commentaires et clefs de lecture
La vie que donne Jésus est don et promesse de résurrection au dernier jour.
L’arrière-fond de l’Exode transparaît dans les mots utilisaient pour exprimer la résistance des Juifs :«  ils récriminaient » comme le faisaient leurs pères dans le désert : Exode 16, 2 ; 17, 3 – Ils réagissent « selon la chair » : comment le fils de Joseph, un être de chair et de sang, peut-il affirmer d’être descendu du ciel ? ( d’être ”sortit” de Dieu.. de venir d’auprès de lui..)
La révélation progresse selon le mode sémitique, dans un mouvement en spirale qui répète tout en approfondissant ; c’est le ”croire” en Jésus qui est central.
Dans le dernier verset :« Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde ».c’est l’évocation de la mort comme source de vie. Le mot ”chair” fait penser au prologue 1, 14 : « Le Verbe s’est fait chair » C’est l’incarnation qui est présentée, mais ici est exprimé son terme : la mort de Jésus comme source de vie pour les hommes.
Le Verbe s’est fait chair : Dieu s’est fait homme
La chair s’est faite pain : l’homme Jésus est devenu pain vivant.
Entre l’incarnation, la mort en croix et le sacrement eucharistique, il y a continuité. C’est dans cette séquence que la révélation se propose aux hommes, avec le même risque de rejet : ici les Juifs discutent et s’interrogent : «  comment peut-il dire…» au lieu d’être disponible au mystère. – Un mystère, c’est ce qu’on n’a pas finit de comprendre.
Et aujourd’hui ?
Dans le texte, il y a ‘’ venir, attirer’’ ces verbes indiquent un mouvement…
Il s’agit bien de ‘’bouger’’ sous l’impulsion de l’Esprit-Saint.
Cette page d’Evangile n’explique pas, elle fait ‘’signe’’, elle nous invite à ‘’bouger’’, à ‘’nous mettre en chemin’’, et particulièrement à participer à l’Eucharistie ( la messe ) pour accueillir le Ressuscité qui se fait, pour nous, Parole et Pain, et qui est présent dans le peuple des croyants rassemblés en son nom.
« Il a la vie éternelle, celui qui croit »… » il vivra éternellement…cela commence dés maintenant, une parole d’une Préface le présente ainsi :
«  Dans cette existence de chaque jours que nous recevons de ta grâce, la vie éternelle est déjà commencée ; nous avons reçu les premiers dons de l’Esprit par qui tu as ressuscité Jésus d’entre les morts et nous vivons dans l’espérance que s’accomplisse en nous le mystère de Pâques »
«  de chaque jour… » : si l’Eucharistie est ”source” de la vie chrétienne, il est tout aussi évident que c’est chaque jour qui en est ”irrigué”.
Notre participation à l’Eucharistie n’est vraie que si elle influence, oriente, notre façon de vivre et nos comportements envers ceux et celles avec qui nous sommes en relation.
Notre relation avec d’autres, si elle est vraie, influence notre participation à l’Eucharistie.

Autres articles et écritures
Les 5 paroisses regroupées

FELDKIRCH

L’église St Rémi La tradition fait remonter la paroisse de Feldkirch au temps où, après l’invasion des Alamands et des Francs en Alsace, le culte

Lire la suite