Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 12 janvier 2025

Fiche Evangile pour dimanche 12 janvier 2025

Fiche Evangile pour dimanche 12 janvier 2025 – Baptême du Seigneur –
Evangile de Jésus-Christ selon Luc, 3,15-16,21-22
15. En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ.
16. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »
21.Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit.
22 . L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : «  Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
Commentaires et clefs de lecture
Après avoir fait cavalier seul dans son évangile de l’enfance, Luc rejoint ici le travail de ses prédécesseurs ; Marc et la Source des paroles * – * c’est une collection de paroles de Jésus qu’on a nommé ”la Source des paroles” ou source ”Q”, de l’allemand Quelle : Source – Constituée dans l’Église de Palestine, puis traduite en grec, cette collection fut mise par écrit dans les années 60-70 ; on la retrouve aussi, sous une forme légèrement différente, dans l’Evangile selon St Matthieu.
Pour l’Evangile de la fête du Baptême de Jésus, un découpage : v 15-16 et 21-22.
15-16 : l’attente du peuple et l’affirmation par Jean de sa vocation qui est du même ordre que celle des prophètes.
21-22 : pour le peuple et pour Jésus c’est le même baptême : affirmation de la solidarité de Jésus avec le peuple.
Luc passe sous silence le lieu de la scène et le personnage de Jean ( qui est déjà emprisonné ) Il supprime ainsi les attaches de la révélation au rite johannique ( de Jean Le Baptiste ) qui n’est plus de mise : le baptême avec de l’eau, rite de purification et de conversion est remplacé par le baptême dans l’Esprit Saint et le feu en vue du témoignage. Dieu ”répond” à Jésus en prière, indépendamment du baptême de Jean, ainsi est annoncée la connexion étroite qui existe, dans les Actes ( dont Luc est aussi l’auteur ) entre la prière de la communauté chrétienne et le don de l’Esprit qui donne la force de témoigner. La théophanie ( manifestation de Dieu ) comprend trois éléments : ‘’l’ouverture du ciel’’ qui établit la communication entre le monde de Dieu et le monde des hommes, la descente de l’Esprit et la ‘’voix’’ du Père
Et aujourd’hui ?
Baptisés dans l’Esprit Saint et le feu, nous sentons-nous concernés par ce que vivent nos semblables comme c’est évoqué dans un passage de la Prière Eucharistique III pour assemblée : «  Donne à tous les membres de l’Église de savoir lire les signes du temps à la lumière de la foi et de se dépenser sans relâche au service de l’Evangile. Rends-nous attentifs aux besoins de tous, afin que partageant leurs tristesses et leurs angoisses, leurs espérances et leurs joies, nous leur annoncions fidèlement la Bonne Nouvelle du salut et progressions avec eux sur le chemin de ton Royaume »
Prenons le temps de vérifier personnellement ou en relecture de vie dans un groupe, si nos paroles, nos comportements, nos initiatives envers d’autres sont en phase avec cette prière.
Sommes-nous des compagnons de route pour eux selon le passage : « et progressions avec eux sur le chemin de ton Royaume » Ce compagnonnage, comment le vivons-nous ? Pensons à des personnes avec qui nous sommes en relation.

Autres articles et écritures