Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 13 avril 2025

Fiche Evangile pour dimanche 13 avril 2025

Fiche Evangile pour dimanche 13 avril 2025 – Dimanche des Rameaux et de la Passion

La Passion de Jésus-Christ selon saint Luc ( 22,14 – 23,56 ) – Année C –

Quand l’heure fut venue. Jésus prit place à table, et les Apôtres avec lui. Il leur dit : «  J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâques avec vous avant de souffrir ! »

– lire la suite dans le Nouveau Testament ou dans « Prions en Eglise » –

Alors, Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, il expira. A la vue de ce qui c’était passé, le centurion rendit gloire à Dieu : « Celui-ci était réellement un homme juste. » Et toute la foule des gens qui c’étaient rassemblés pour ce spectacle, observant ce qui se passait, s’en retournaient en se frappant la poitrine. Tous ses amis, ainsi que les femmes qui le suivaient depuis la Galilée, se tenaient plus loin pour regarder. Alors arriva un membre du Conseil nommé Joseph….
Fin de l’Evangile : Et, durant le sabbat, elles observèrent le repos prescrit.

Commentaires et clefs de lecture – Extraits du livre « L’Evangile de Luc » Hugues Cousin – Centurion – 1993
La mort de Jésus, dessein de Dieu et crime des hommes – Plus il avance dans son ministère, moins Jésus agit selon la prophétie de 7, 20-23 : « A ce moment-là, Jésus guérit beaucoup de malades, d’infirmes et de possédés.. et svts – L’échec apparent de Jésus est produit par la différence entre, d’une part, l’ampleur de la mission, et sa capacité d’envoyé de Dieu, et de l’autre la ”maigreur” des résultats et l’excès des espoirs et des attentes des gens.
Jésus choisit une voie humble, qui n’impose pas le bien ; sa mort est pour ainsi dire le résultat de son bien agir volontairement limité. La voie humble apparaît absurde aux humains qui comprennent les événements en fonction de la réussite à coup sûr. On parlera de dessein de Dieu ( il faut ) pour affirmer dans la foi, que la voie du messie humble, si contraire qu’elle soit à nos rêves ( et à nos désirs ) de puissance, est la seule qui, au bout du compte, puisse faire barrage au mal.
Après un temps de réussite où il espère obtenir la conversion du peuple, Jésus connaît l’échec en refusant de céder à la volonté de puissance messianique ; se voulant fidèle jusqu’au bout à la volonté du Père, il pressent qu’il aura le même sort que les prophètes, ses devanciers.
Mais la responsabilité des hommes n’est pas supprimée pour autant ; prenant acte de la résistance du ”système” religieux, Jésus annonce sa mort comme inévitable, mais chacun de ses adversaires, pris individuellement, peut toujours refuser de ”hurler avec les loups”. Il n’y avait donc pas de destin écrit d’avance pour aucun des protagonistes de la Passion. Que ce soit les disciples, les chefs du peuple, le peuple lui-même, on constate la difficulté de la conversion à un Messie humble dont la passion était pour ainsi dire présente tout au long de sa mission.
Et aujourd’hui ?

Comment comprendre la Passion  de Jésus reconnu Christ et Seigneur après sa mort et à la lumière de sa résurrection ?
Commençons par voir les définitions dans un dictionnaire : « « passion » : mouvement violent, impétueux d’un être vers ce qu’il désire…émotion puissante et continue qui domine la raison…inclinaison très vive…
Cela nous permet de relire les fait et gestes de Jésus ; sa passion était présente tout au long : sa passion de l’Homme, son désir de le voir ”grandir” dans l’amour de Dieu et du prochain, c’est déjà cela qui l’a fait, en quelque sorte, souffrir…s’il avait laissé ”parler” sa raison, s’il avait été raisonnable, Jésus aurait eu une toute autre vie…
Et nous, quelles sont nos passions ? Qu’est ce qui nous passionne ? Est-ce une passion qui nous anime, qui donne sens à notre existence ? La passion comme le désir de contribuer à la progression humaine, à la progression dans la foi de ceux et celles à qui nous avons affaire ?
Ëtre habité par une passion… être passionné par ce que nous vivons et faisons.
Faisons une relecture de nos paroles, de nos attitudes, comportements, initiatives de ces dernières semaines, qu’est-ce qui nous a motivé ?

Autres articles et écritures
Le banc de reproduction
Travail en entreprise

Clicherie Alsacienne

C’est suite à une annonce que je m’y suis présenté et que j’y fut embauché – C’était un atelier où on confectionnait les plaques typographiques

Lire la suite
Autres centres d'intérêts

Partage de passions

Proposition de partage: PASSION MONTAGNE EN SEPTEMBRE/OCTOBRE & EN MAI/JUIN Pour une sortie en montagne: Du côté de Kandersteg, de Schweizimmen ( Oberland Bernois )

Lire la suite
Prier et réfléchir

Je croyais

Jésus, tu m’as fait perdre bien des certitudes. Je croyais au Dieu tout-puissant et, aujourd’hui, je ne peux plus croire qu’en un Dieu compatissant et

Lire la suite