Fiche Evangile pour dimanche 15 juin 2025 – Sainte Trinité – Année C –
Evangile de Jésus-Christ selon St Jean, 16, 12-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
C’est un passage de : Derniers entretiens de Jésus – de Jean 13, à partir du verset 31 à Jean 16
Commentaires et clefs de lecture
Jésus a donné l’essentiel de sa révélation, simplement l’Esprit fera comprendre ce qui s’est passé ( fera comprendre le sens de ce qui s’est passé ). L’Esprit fera ce que Dieu faisait déjà dans l’ancienne alliance : « guider le croyant dans la vérité » – : « Dirige-moi par ta vérité, car tu es le Dieu qui me sauve » :du psaume 25, v 5.
Cette conduite dans la vérité n’est pas une acquisition de connaissances, elle est intelligence pratique et existentielle ( chemin pour l’existence ) de la Bonne Nouvelle.
Cette tâche nous ouvre des voies : c’est à travers nos choix et les risques que nous acceptons de prendre, que l’Esprit nous conduit dans la vérité tout entière.
Il nous donne d’être vrai dans ce que nous vivons, d’entrer plus avant dans la connaissance de Jésus, de rencontrer en vérité Dieu le Père.
L’Esprit, c’est Dieu qui vient à notre rencontre, à la fois tout proche et à distance, respectant notre liberté. Grâce à l’Esprit, nous ne sommes pas prisonnier de modèles à reproduire, mais appelés à inventer et à créer du neuf avec lui, tout en ne rejetant pas l’ancien ( en ne nous coupant pas de nos ‘’racines’’ )
L’Esprit fera connaître ce qui va venir, non pas en prédisant l’avenir ou en apportant une nouvelle révélation inutile après Jésus, mais en l’éclairant à l’aide du mystère* de Jésus.
L’Esprit continue ce que Jésus a fait : révéler aux hommes le mystère* de Dieu. Etant le dernier mot de Dieu aux hommes, Jésus reste en partie une question pour les hommes et c’est l’Esprit qui nous ouvre à l’intelligence de son mystère* pour peu que nous y réfléchissions.
La fin de ce passage d’Evangile est trinitaire : L’Esprit reprend ce que le Fils a été et a apporté et qui vient du Père. En définitive, c’est dans le Christ, interprété par l’Esprit, que le mystère * de Dieu se dévoile – * mystère : ce qu’on n’a pas finit de comprendre –
Et aujourd’hui ?
Comme ”axe” de réflexion, nous avons : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière »
Nous laisser conduire ( guider ) par l’Esprit dans la vérité tout entière, d’où quelques conditions :
– ne pas croire, ou prétendre, d’y être arrivé ( dans la vérité) ou de la posséder en quelque domaine que ce soit
– avoir conscience d’être en chemin avec d’autres
– choisir et prendre des moyens adéquats ( journaux, revues, livres,… ) pour rester en phase avec les réflexions actuelles ; ne pas croire que nos connaissances sociologiques, bibliques, théologiques et autres nous en dispenserait ou nous donnerait une quelconque supériorité – en ce qui concerne nos connaissances, s’employer à les utiliser comme des ‘’outils’’ pour la conduite de notre vie et pour entretenir nos relations humaines afin qu’elles soient les plus bénéfiques possibles pour nous et pour autrui.