24ème dimanche du temps ordinaire – Année B – Dimanche 15 septembre 2024
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc, 8, 27 à 35
En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent ; » Jean le Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres, un des prophètes » Et lui les interrogeait: Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup ; qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ». Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Evangile la sauvera ».
Commentaires et clefs de lecture : En ce temps-là, il y avait l’attente du Messie, l’envoyé de Dieu qui allait rétablir la royauté en Israël, et donc libérer le pays de l’occupant romain. Les gens considèrent que Jésus est un prophète, ils reconnaissent qu’il a reçu une mission de la part de Dieu. Le souvenir de Jean-Baptiste était encore ‘’tout chaud’’ et le retour d’Elie était attendu comme l’annonce de la fin des temps. Pierre répond au nom de tous…c’est la fréquentation de Jésus, qui lui a fait découvrir cela. Jésus leur défend de répandre qu’il est le Messie parce que les gens auraient mal interprété ; ils attendaient un Messie libérateur et guerrier. Ce n’est que sa mort et sa résurrection qui allait révéler quel genre de Messie il est.
Quand Marc écrit son Evangile il sait qu’un long cheminement est nécessaire pour comprendre peu à peu qui est Jésus. La majorité des prophètes a été persécuté, rejeté, et tué, Jésus pressentait qu’il en serait de même pour lui, s’il traite Pierre de Satan, c’est parce qu’il a en tête un Messie victorieux à la manière humaine, et qu’il fait ainsi le jeu de Satan qui tente de le détourner d’assumer sa mission en fidélité à son Père (relire Marc 1, 12-13 – Luc 4, 1-13 – Matthieu 4, 1-11 )
Prendre sa croix et suivre Jésus, une expression d’après sa résurrection – Jésus lui-même pressentait qu’il allait être tué par lapidation, on en trouve trace dans un passage d’Evangile : « ils prirent des pierres pour les lui jeter.. ; » Marc écrit alors qu’il y a souvent des épisodes de persécution, avec la mort de nombreux croyants, d’où la promesse de la vie sauvée par Jésus ressuscité.
Le vocabulaire : ‘’Christ’’ et ‘’Messie’’ veulent dire la même chose. Christ est un mot grec, langue dans laquelle sont écrits les Evangiles. Messie est un mot juif L’un comme l’autre signifie ‘’ consacré par une onction d’huile’’ celui qui a reçu l’onction de Dieu, celui qui a été choisit, saisit et envoyé par Dieu.
Et aujourd’hui ? Qui est Jésus-Christ pour ceux et celles que nous connaissons ? Nous constatons que pour beaucoup ce n’est pas une question qui les préoccupe : leur vie de couple, de famille, leurs enfants, l’emploi, l’avenir etc. sont leurs premières préoccupations ; la religion, Jésus, l’Église, cela vient, pour la plupart, loin derrière : et cela refait, peut être, ‘’surface” à l’occasion du baptême d’un enfant, de la 1ère communion, de la profession de foi, de la confirmation, du mariage, du décès d’un proche…
Comment, à ces occasions, leur permettre de faire un bout de chemin en prenant en compte leurs paroles de foi, même si elles sont très approximatives, voire quelque peu erronées ? Quelles exigences réalistes leur poser ? Mais nous pouvons aussi partir de ce à quoi ils croient humainement parlant, de ce qui est humainement important pour eux, cela peut être un chemin, parmi d’autres, vers l’Evangile et vers le Christ.
Et pour nous, qui est Jésus-Christ ? Pour répondre à cette question, nous ne pouvons que relire notre chemin de foi, notre histoire de croyant. Quelles ‘’étapes’’ et ‘’tournants’’ ont jalonné notre cheminement ?
Qui est-il devenu, peu à peu, pour moi ? Qu’est-ce qui a contribué à cette ‘’reconnaissance’’ ?
De quoi est fait actuellement mon chemin de foi ?.‘’lourdeurs’’ élans, découvertes, doutes, questions, convictions…. Où en suis-je aujourd’hui ?…
Autres articles et écritures
Passion Iguane
L’ancêtre présumé de l’iguane
L’iguanodon: ancêtre, présumé, de l’iguane. Source: un chapitre d’une revue pour enfants, donc à prendre avec les précautions d’usage; mais sans prétendre que c’est 100%
Quelques homélies de 2015, 2016, 2017, 2018, 2019
Homélie du 8 juillet 2018
14° DIMANCHE – ANNEE B – Sam. 7 et dim. 8 juillet 2018 – 1L&2L+ Ev – cté de paroisses – Bollw. & Raed. A
Annoncer Evangile
La fiche Evangile pour dimanche 25 juin 2023
Fiche Evangile pour dimanche 25 juin 2023 – Matthieu 10, 26-33 – 12° dimanche du temps ordinaire – Année A – En ce temps-là, Jésus