Fiche Evangile pour dimanche 16 février 2025 – Luc, 6,17, 20-26
En ce temps-là, Jésus descendit de la montagne avec les Douze et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisables, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.
Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez. Quel malheur pour vous lorsque les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes.
– d’après un bibliste, le terme « heureux » se traduit aussi par « debout », « en marche »
Quelques commentaires
Après avoir si souvent noté que Jésus enseignait, voilà que Luc va enfin donner un échantillon des plus substantiels de cette enseignement. Pour se faire, il va laisser de côté Marc et puiser à la Source des paroles. Il ne reste plus qu’à mettre en place les auditeurs en inversant l’ordonnance qu’on trouve en Marc ; cela a pour effet de mettre en place un auditoire complet et structuré comportant trois groupes : à la multitude nombreuse du peuple venu de toute la Palestine , de Jérusalem et d’un pays païen ( Tyr et Sidon ) s’adjoignent une foule nombreuse de disciples, ainsi que les Douze. Le sommaire des guérisons rappelle que la parole de Jésus est indissociable d’un pratique salvifique* ( *de guérison ) pour tous : c’est tout à la fois pour l’entendre et être guéris que les gens viennent à lui.
La descente de la montagne et l’arrivée dans la plaine où s’opère autour de Jésus le rassemblement du peuple de Dieu évoquent celle de Moïse au Sinaï, lorsqu’il revient porteur du message reçu de Dieu.
Luc met deux groupes d’hommes et deux types de situations en opposant systématiquement « Heureux » et « malheur » qui ne n’est pas une malédiction, mais plutôt une lamentation : Jésus plaint ceux qui courent à la catastrophe : « Mais quel malheur pour vous… »
Et aujourd’hui ?
Dans le message des Béatitudes selon St Luc il y a le « maintenant » : par exemple « le royaume de Dieu est à vous » et le « futur »: par exemple « vous serez rassasiés » Si, pour nous, le renversement des valeurs serait pour plus tard, uniquement auprès de Dieu, ne serions-nous pas complices de tout ce que le fonctionnement de notre société induit comme injustices, précarités, misères, etc … ?
Comment contribuons-nous, même modestement, à faire progresser le partage, la fraternité, la solidarité… à titre personnel ou dans un collectif, même si cela ne renverse pas complètement les mauvaises valeurs à l’oeuvre dans notre société ? – On peut se poser les mêmes questions pour ce qu’il en est de l’Église –