Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 16 mars 2025

Fiche Evangile pour dimanche 16 mars 2025

Fiche Evangile pour dimanche 16 mars 2025 – 2° dimanche de Carême, Année C Luc, 9, 28b-36
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint tout autre, et son vêtement d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Elie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie ». Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas finit de parler, qu’une nuée survient et les couvrit de son ombre ; ils furent saisit de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le !.
Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus seul.
Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là , ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
– En lecture continue, le début c’est : « Et voici qu’environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, ( voir Luc 9, 18 à 27 ) Jésus prit avec lui… »
Commentaires et clefs de lecture Cette scène est comme l’une des réponses clefs à la question cruciale d’Hérode ( 9, 7-9 ) elle a aussi un lien avec la confession de Pierre ( 9, 20 ) ; après l’annonce plus que déroutante de la Passion du Fils de l’homme ( 9, 22) Pierre et ses compagnons se trouvent confortés en ayant la révélation de la gloire qui sera celle du ressuscité. La scène réalise partiellement ce que Jésus a promis ( 9,27 ) et ouvre le chemin vers Jérusalem, objet de la prochaine partie de l’Evangile lucanien.
L’introduction contient deux traits qui soulignent, chez Luc, l’importance de la scène et la proximité de Jésus avec son Père : la montagne et la prière ( cf 6,12 ) : «  En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu »
Le choix de Pierre, Jean et Jacques s’explique par le fait qu’ils ont été témoins de la victoire de Jésus sur la mort ( 8, 51-55 ) : Jésus relève de la mort la fille de Jaïre.
Luc, à la différence de Marc et de Matthieu n’emploie pas le terme de ”transfiguration”, mais il demeure dans le même registre ; dans certains courants du judaïsme, c’est l’une des façons d’exprimer la foi en la résurrection des justes : « La splendeur des justes sera rendue glorieuse lors des transformations : l’aspect de leurs visages se changera en une beauté lumineuse.. ; »
Le vêtement blanc signifie l’entrée dans la sphère céleste ; de la sorte, Jésus est comme revêtu, par anticipation, de la gloire pascale dont il héritera comme Ressuscité. Mais Luc pense aussi que, probablement, cette gloire habitait déjà Jésus avant Pâques et que, sous l’effet de la prière, Jésus ne peut l’empêcher de déjà ”rayonner”.
Moïse et Elie représentant la Loi et les Prophètes ; ils témoignent de la conformité de l’annonce de Jésus ( 9, 22 ) avec le plan divin du salut.
La nuée signifie la présence de Dieu ( Livre des Nombres, 9, 15-22 ) La voix fait référence à Israël, serviteur élu de Dieu ( Isaïe 42, 1 ) Jésus seul : c’est lui qui est au centre du récit. Les disciples gardèrent le silence :c’est à la venue de l’Esprit et au temps de l’Église que la gloire de Jésus sera pleinement révélée.
Et aujourd’hui ? : Vouloir savoir ce qui s’est vraiment passé n’aurait pas plus de sens que d’essayer de voir la photo de Jésus dans une icône le représentant. « Pendant qu’il priait l’aspect de son visage devint tout autre » C’est symbolique ; mais sous l’effet d’une grande joie, un visage humain peut aussi ‘’rayonner d’une lumière intérieure’’
Ce qui nous concerne, c’est la parole « Ecoutez-le »  Pour nous : être chrétien, c’est ‘’suivre’’ Jésus, comment ‘’le suivre’’ sans le ‘’connaître’’ ? Et comment le ‘’connaître’’ sans ‘’l’écouter ?’’ ‘’L’écouter’’, c’est l’entendre ‘’nous parler’ à travers des médiations ( personnes, passages d’Evangile textes de réflexion, événements… )  : comment-nous parle-t-il ? Re-lisons ce que nous avons vécu ces dernier temps : à travers quoi ? À travers qui pensons-nous qu’il nous a ‘’parlé’’ ?

Autres articles et écritures
la nouvelle unité centrale, avec le clavier et la souris, qui fonctionne sous Windows XP pro. avec microprocesseur duo. Avant j’avais W 98 SE, avec un micro processeur Penthium III.
Equipement ordinateur

Mon équipement

C’est fin 2006 que je me suis décidé à changer d’ordinateur, et donc de système d’exploitation, ainsi que d’abonnement internet. Pour ce qui est de

Lire la suite