Fiche Evangile pour dimanche 18 mai 2025 – 5ème dimanche de Pâques – Jean 13, 31-33a, 34-35
Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous.
Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Commentaires et clefs de lecture
Le mot « gloire » ou « glorifier » : la gloire de Dieu c’est sa beauté, sa richesse, son mystère ; glorifier, c’est manifester, faire voir sa beauté, faire reconnaître sa vraie valeur, sa vraie dignité, ce qui fonde son renom.
Faire nôtre cette conception de la gloire nous demande une adhésion aux ‘’vues’’ de Dieu, ce qui ne va pas de soi ; car dans l’Evangile selon St Jean, la gloire de Dieu, qu’il donne à Jésus, se révèle dans le don de sa vie que fait ce dernier.
« Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » ; ce n’est pas une simple imitation, c’est se laisser saisir et transformer par ce courant d’Amour qui vient du Père, ‘’remplit’’ le Christ et anime la vie du disciple. C’est un ‘’courant’’ qui passe et se propage pour transfigurer le monde.
‘’L’efficacité’’ du disciple se mesure à sa capacité de ‘’laisser passer’’, à travers sa façon d’être, de parler et d’agir ce ‘’courant’’ qu’est l’Amour de Dieu.
Comme la Loi dans l’Ancien Testament était le signe de l’Alliance, ce commandement nouveau de l’Amour est le signe du nouveau Peuple de Dieu et du lien des disciples avec le Christ. L’Amour est notre lien avec lui, comme il est le lien avec son Père ; il inclut l’accomplissement de sa volonté. Si nous aimons, nous sommes en communion avec Jésus, nous demeurons en Dieu, car Dieu est amour. Voir la 1ère lettre de Jean, 4, 11, 12-16. Le dialogue avec Simon-Pierre, avec la parole : « Petits enfants * , c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous » annonce déjà la séparation et une autre forme de présence de Jésus. Il donne rendez-vous aux disciples dans « le service » ( cf le signe du lavement des pieds ) et la pratique du commandement de l’amour. – * Petits enfants : c’est saint Jean qui emploie ces termes ( ils ne sont peut être pas de Jésus lui-même ? ) dans l’une de ses lettres…
Et aujourd’hui ?
Le service du prochain et la pratique du commandement de l’Amour sont donc les moyens pour vivre en communion avec Jésus-Christ.
Vivre en étant en communion avec Lui, qu’est-ce que cela veut dire pour nous ?
Par quoi, par quels genres de comportements et d’actes cette communion passe-t-elle pour nous ?
Dans un éditorial de la revue ‘’Croire aujourd’hui’’ j’ai un jour relevé ceci : « Ce n’est pas à la manière dont quelqu’un me parle de Dieu que je vois si son âme est plongée dans le feu de l’amour, c’est à la manière dont il me parle des réalités terrestres; pour parler de Dieu, de Jésus-Christ, avec des mots justes, il s’agit de ‘’déborder’’ d’humanité’. ‘’ Déborder d’humanité: Jésus l’a fait, et c’est sur ce chemin-là qu’il nous précède, à nous de voir si nous y sommes et si nous l’y suivons.