Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 19 mai 2024

Fiche Evangile pour dimanche 19 mai 2024

Fiche Evangile pour la Pentecôte – Année B – Dimanche 19 mai 2024
Evangile de Jésus-Christ selon St Jean 15,26-27, 16,12-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur que je vous enverrais d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Commentaires et clefs de lecture
Remarque : Pour la Pentecôte, les deux passages d’Evangile ‘’découpés” dans les chapitres 15 et 16 mettent en évidence le rôle de l’Esprit-Saint dans la vie des disciples, dans la vie de la communauté des années 90/100 et dans l’Église tout au long de l’histoire.
Le rôle de l’Esprit-Saint, appelé le Défenseur, l’Esprit de vérité – le Paraclet dans d’autres traductions –
L’Esprit pour les disciples : après le départ de Jésus, ils auront non seulement un Défenseur ( un assistant, un avocat… ) mais aussi un interprète pour mieux comprendre qui est Jésus. Sans l’Esprit, les disciples sont incapables d’avoir une pleine intelligence de Jésus. L’Esprit continue l’oeuvre de Jésus : il a donné l’essentiel de sa révélation, l’Esprit fera comprendre ce qui s’est passé, il fera ce que Dieu faisait déjà dans la première ( l’ancienne ) alliance « il guidera le croyant vers sa vérité » . Psaume 25, 5 : «  Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi… »
Cette conduite vers, ou dans, la vérité n’est pas seulement et d’abord une acquisition de connaissances religieuses, elle est intelligence pratique et existentielle ( dans l’existence quotidienne ) de la Bonne Nouvelle – la Bonne Nouvelle étant Jésus en personne, par ses paroles et ses actes qui révèlent qui est Dieu
Pour les chrétiens, la mission c’est prendre ”le chemin” de la mise en œuvre et du témoignage de cette vérité.
L’Esprit fera connaître ce qui va venir, non en prédisant l’avenir ou en apportant une nouvelle révélation, mais en l’éclairant à l’aide du mystère de Jésus.
L’Esprit continue ce que Jésus a fait : révéler aux hommes le mystère de Dieu ; étant le dernier mot de Dieu aux hommes, Jésus reste, en partie, une énigme pour les hommes, tant que l’Esprit n’ouvre pas à l’intelligence de son mystère selon des modalités qu’on ne peut prévoir. C’est dans le Christ, interprété par l’Esprit, que le mystère de Dieu se dévoile. ( se révèle )
Et aujourd’hui ?
Le départ de Jésus, sont retour au Père, a inauguré un nouveau type de présence de Dieu à l’humanité : par l’Esprit qui nous est donné.
L’Esprit ? Ce n’est pas seulement un mot, une image, c’est quelqu’un, un souffle, le dynamisme même de Dieu qui intervient à travers le jeu de notre ( nos ) responsabilité(s). A travers nos choix, nos engagements, et les risques que nous acceptons de prendre, l’Esprit nous conduit vers la vérité tout entière. Il nous donne d’être vrai dans ce que nous vivons. L’Esprit, c’est Dieu qui vient à notre rencontre avec beaucoup de discrétion, à la fois tout proche et à distance, respectant l’espace de notre liberté. Grâce à l’Esprit, nous ne sommes pas prisonniers d’un (ou de modèles ) modèle à reproduire, mais appelés à inventer, à créer avec Lui.
Et pour éviter de, parfois, nous prendre pour l’Esprit-Saint, voire pour le Christ ou même Dieu le Père en personne, le mieux c’est de prier l’Esprit de nous faire progresser dans et vers la vérité !

Autres articles et écritures
Quelques homélies de 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Homélie du 7 février 2015

Samedi 7 février 2015 – 70ème anniversaire de la libération de Bollwiller, Feldkirch et Raedersheim – 1ère lettre de St Jean 4, 7-9 et 11-12 –

Lire la suite
Quelques homélies de 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Homélie du 24 juillet 2016

17° DIMANCHE ORD – ANNEE C – 23 à Puversheim et 24 juillet 2016 à Bollwiller ( nouvelle version ) Pour que notre ‘’croire chrétien’’,

Lire la suite