Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 19 octobre 2025

Fiche Evangile pour dimanche 19 octobre 2025

Fiche Evangile pour dimanche 19 octobre 2025 – 29° dimanche du temps ordinaire
Année C – Luc, 18, 1 à 8
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager:
« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas des hommes.
Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander:” Rends-moi justice contre mon adversaire” Longtemps il refusa; puis il se dit:” Je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer: je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer »
Le Seigneur ajouta: « Ecoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !
Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ?
Les fait-il attendre ?
Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Commentaires et clefs de lecture
La clef de la parabole est fournie par avance..
La veuve est le type biblique de la personne sans défense, tout comme l’orphelin et l’étranger.
L’application du récit est solennelle : c’est Jésus qui la formule avec autorité : si un juge inique, qui se moque de la loi divine et de la détresse humaine, en vient à céder aux instantes prières d’une veuve, combien plus Dieu, le Juge juste, écoutera-t-il les supplications et les cris incessants des élus . La persévérance dans la prière est payante.
Les chrétiens, qualifiés ici d’élus, crient pour que le jugement dernier mette fin à leur détresse et qui pourrait imaginer que Dieu les fasse attendre ?
C’est là, en filigrane – en arrière-fond – la question posée à l’Eglise pour ce qui, à vue humaine, apparaît comme le retard du Jour du Seigneur : ‘’ sa venue à la fin des temps’’.
En finale, la question de la foi : le thème de la prière est relié à celui de la foi, de la fidélité concrète et persévérante.
Si, au cours de l’histoire, les chrétiens ne prient pas toujours sans se décourager, si une demande incessante ne nourrit pas leur vie de foi, Jésus ne trouvera aucune fidélité parmi ceux qui se réclameront de lui lorsqu’il reviendra.
Chacun des membres de l’Eglise, au long des temps, doit répondre à la question posée ici par Jésus.
Et aujourd’hui., que faire avec cette parabole et la question de Jésus ?
Prier sans se décourager, en étant sûr que Dieu fait justice à ceux qui crient vers lui, et entretenir la foi sur terre, c’est le chemin indiqué par ce passage d’Evangile qui vaut autant pour chaque croyant que pour l’Eglise dans son ensemble et pour ceux qui en portent la responsabilité.
Prier sans se décourager : quels genres de prières pratiquons nous ? Quel contenu a la prière communautaire ( prière universelle ) et notre prière personnelle ? Que produit-elle en nous ? Nous fait-elle adopter des comportements en conséquence ? Nous fait-elle agir à bon escient ?
Entretenir notre foi pour qu’elle soit durable  : Dans sa lettre, St Jacques écrit que sans œuvres la foi est morte ; relire ce qu’il écrit en 2, 14 à 26. Dans quelles oeuvres sommes-nous engagés actuellement ? Pour y persévérer comment gardons-nous notre foi vivante ?
Dieu qui nous fait justice sans nous faire attendre ? c’est la ’’grosse’’ question sans réponses évidentes ! Essayons quand même de relire des événements de société, des événements de notre vie, où et comment avons-nous eu conscience que Dieu y était intervenu ?

Autres articles et écritures
Prier et réfléchir

Si j’étais Dieu…

Si j’étais Dieu, je me demanderais mille fois par jour si les chrétiens ne me confondent pas avec une ‘’bonne à tout faire’’!. A longueur

Lire la suite