Fiche Evangile pour dimanche 1er juin 2025 – 7° dimanche de Pâques – C –
Evangile de Jésus-Christ selon St Jean 17, 20 à 26
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un ; moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimé comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donné parce que tu m’as aimé avant même la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux ».
Commentaires et clefs de lecture
Seul Jean a mis en forme cette longue prière de Jésus qui est clôturée par l’expression : « après avoir ainsi parlé Jésus sortit avec ses disciples… » 18, 1. C’est la dernière partie de cette prière qui est lue ce 7° dimanche de Pâques
La prière dépasse ”ceux qui sont là” ( les disciples ), elle s’élargit à tous ceux qui accueilleront leur parole et la parole qu’est Jésus-Christ lui-même.
Un rappel au sujet du terme : ‘’gloire’’: on peut le comprendre comme : « présence rayonnante, rayonnement bienfaisant, vie et amour donné en abondance »
Par la mort et la résurrection de Jésus, c’est lui-même et Dieu son Père qui se révèlent sous leur vrai jour, tous deux vivent, dans la communion de l’Esprit-Saint, de l’amour partagé, de leur relation, c’est cela leur gloire : ils se reçoivent l’un de l’autre.
« Que tous soient un, comme toi, Père tu es en moi, et moi en toi » c’est l’affirmation du désir de Jésus et de l’intimité, ( de la communion ) vécue entre lui et le Père. L’expression « Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un » suggère que c’est un chemin sur lequel il y a à être et à y progresser.
Pour croire, ”le monde” ( les êtres humains ) a besoin de témoins qui ont fait l’expérience de la rencontre avec ”Quelqu’un” et ne se contentent pas de rappeler une doctrine, des dogmes et des règles si respectables soient-ils, mais qui ne sont que des moyens et des points de repères.
La passion qui brûle au coeur de Dieu : « et que tu les as aimé comme tu m’as aimé » ne peut être annoncée que par ceux et celles qui se sont laissés atteindre et marquer par elle.
Et aujourd’hui ?
Avec ce passage, 20 à 26, nous sommes à la fin de la longue prière que Jean met dans la bouche de Jésus au moment décisif de l’adieu aux disciples; elle est lourde de sens et d’engagement.
En premier, nous pourrions nous en inspirer pour écrire, avec nos propres mots, ce qu’il y a de ”fort” aujourd’hui en nous, ce qui nous fait vivre et tenir, ce qui, au coeur même de nos limites et faiblesses, nous dynamise et nous donne de nous impliquer dans les réalités humaines.
Autres réflexions possibles : – qu’est-ce qui a ”du poids” dans ma vie ? Qu’est-ce qui lui donne sens ? – ceux et celles à qui je m’adresse au nom de mon humanité, ou de ma responsabilité dans une association, un mouvement ou dans une instance d’Eglise – qu’est-ce que je désire avec et pour eux ?
Est-ce que je me ”sens” en chemin avec eux ? – suis-je de ceux et celles qui sont ”passionnés” par la rencontre avec l’autre, par le dialogue et par la réflexion en réciprocité qui seule permet de progresser ensemble ?
Pour eux et avec eux, pour favoriser l’entre eux : est-ce bien cela qui me guide que ce soit dans mes relations habituelles, dans ma responsabilité dans une association, un mouvement ou dans une instance d’Eglise ?