Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 1er mars 2026

Fiche Evangile pour dimanche 1er mars 2026

Fiche Evangile pour dimanche 1er mars 2026  – 2e dimanche de Carême – Année A –
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, 17, 1-9
– Six jours après – En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux : son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Elie qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux je vais dresser ici trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie ».
Il parlait encore lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, voici que de la nuée, une voix disait: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie ; écoutez-le !. Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ». Levant les yeux ; ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts ».
Quelques commentaires et clefs de lecture
‘’Six jours après’’ est omis dans le lectionnaire : c’est six jours après l’annonce de sa passion et de sa résurrection suivie de la réprimande de Pierre et des conditions pour le suivre. ( Mt. 16, 21 à 28 )
Le tableau saisissant, déjà mis en forme avant la rédaction des évangiles, tient son éclat d’une mosaïque d’allusions à l’Ancien Testament qui en est la clef de lecture. La convention symbolique dominante se trouve dans le rapport avec l’expérience de Moïse au Sinaï : il y emmène trois compagnons ( Exode 24, 9 ) reçoit la révélation de Dieu « après six jours » ( Ex 24, 16 ) et bénéficie lui-même d’une transfiguration ( Ex 34,29 )
La haute montagne, non localisée, est pour Matthieu le lieu de la révélation du Fils de Dieu, dès les 3 tentations et lors de son apparition finale ( 28,16 ) Les trois disciples ne seront à nouveaux nommés que dans la scène de Gethsémani ( 26, 37 ) Ils ont donc eu, par avance, la révélation de sa gloire.
En décrivant le visage de Jésus, Matthieu rappelle la promesse faite aux croyants en 13, 43, ainsi Jésus est le premier et le guide de ceux qui « resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père ». Les figures de Moïse et d’Elie : on attendait leur retour au seuil de l’avènement du règne de Dieu, mais pour Matthieu, ils représentent sans doute « la Loi et les Prophètes » et témoignent qu’en Jésus s’accomplit pleinement leur antique mission ( Mt 5, 17 )
Pierre et les trois tentes : image des demeures célestes ? La voix du ciel reprend le message du baptême de Jésus auquel a été ajouté « Ecoutez-le » qui est l’avertissement que Dieu donnait à son peuple lorsqu’il lui annonçait la venue d’un nouveau Moïse ( Deutéronome 18,15 ). La nuée lumineuse qui accompagne ici la voix céleste symbolisait la présence de Dieu durant l’exode après la sortie d’Egypte. La vision : terme technique des apocalypses qui signifie «  la révélation » faite à des privilégiés des secrets de Dieu. Les disciples, qui seront associés de près à la Passion, sont d’avance fortifiés en ayant la révélation de la plénitude de la personnalité de Jésus, encore masquée dans la mission du serviteur, qui sera pleinement révélée par sa résurrection.
Et aujourd’hui  ?
L’Evangile selon St Matthieu, est jalonné tout au long des étapes de la révélation progressive de la personne de Jésus. Après les premiers disciples, l’apôtre Paul, qui n’a pas suivit Jésus sur les chemins de Palestine, a rendu compte dans ses lettres, des étapes de sa ‘’perception’’ du mystère du Christ.
A certains moments de son histoire, l’Eglise a fait, elle aussi, le point de la ”perception” qu’elle avait de Jésus-Christ et, à sa suite, de sa mission et cela a donné les différents conciles et nombres d’encycliques et d’exhortations apostoliques.
De même, tout au long de notre chemin de croyant quelles ont été les étapes qui nous ont permit de progresser sur le chemin de « Pour moi, qui est Jésus-Christ ? »
Est-ce que notre expérience nous appelle à discerner et à tenir compte des étapes que vivent celles et ceux avec qui nous sommes en relation?
Si nous avons des responsabilités en pastorale est-ce que nous favorisons, par nos paroles, nos réflexions, nos initiatives cette progression par étapes  en tenant compte que c’est l’une après l’autre et que cela prend du temps ? Toute tentative d’imposer une ”marche forcée” étant inadéquate et contre-productive. Ce n’est pas en tirant sur l’herbe qu’elle poussera plus vite.
L’injonction : « Ecoutez-le », nous interpelle. Si je suis appelé à ‘’l’écouter’’, c’est qu’il ‘’me parle’’ ; à travers quelles médiations ? : des écrits, des événements, des témoignages, des personnes ou encore d’autres médiations qui me sont propres ?

Autres articles et écritures
Prier et réfléchir

Un songe

Cette nuit, jai eu un songe je cheminais sur la plage accompagné du Christ. Des traces sur le sable rappelaient le parcours de ma vie:

Lire la suite