Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 2 mars 2025

Fiche Evangile pour dimanche 2 mars 2025

Fiche Evangile pour dimanche 2 mars 2025 – Luc, 6, 39-45
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’oeil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : « Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’oeil de ton frère. Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son coeur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son coeur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du coeur.
Commentaires et clefs de lecture ( Des extraits du Livre : «  Commentaires. L’Evangile de Luc. Hugues Cousin » ) L’existence croyante est une longue préparation à la perfection ( être bien formé ) ; au terme, le disciple sera comme son maître, le Christ : celui-ci croyait que chacun pouvait se convertir, changer le cours de sa vie. Que chacun se forme à l’école de Jésus dont la miséricorde pour les pécheurs le rendait apte à guider les autres. D’ailleurs, c’est être hypocrite, jouer un rôle, que de prôner une voie juste qu’on n’emprunte pas soi-même. Seule une conversion sans cesse poursuivie, qui débouche sur un comportement authentique, fait sortir de l’aveuglement et autorise à prétendre corriger l’attitude d’autrui.
En engageant à « balayer devant sa porte », la parabole de la paille et de la poutre rappelle qu’il faut être bon soi-même pour proposer à autrui une bonne conduite.
Les deux paraboles sur les arbres et leurs fruits, suivies de leur application, commencent pas éclairer ce qui est à la source de l’agir. Comme la qualité d’un fruit permet de juger de la valeur d’un arbre, de même tout ce que produit l’homme, son comportement, tout comme les paroles qu’il prononce, révèle ce qu’il est au plus profond de lui-même. Soustrait aux regards et connu de Dieu seul, le « coeur » est le lieu où se joue le salut ( la libération par Dieu ) de l’homme, car c’est là où siège l’amour ou la haine * ( * tout ce qui est contraire à l’amour source de la miséricorde )
Et aujourd’hui ?
La démarche fondamentale, c’est d’être ‘’ à l’école du Christ’’ par les trois pôles de notre vocation de baptisé : le témoignage au quotidien, la prière personnelle et la méditation de l’Evangile, la participation aux célébrations communautaires : ce sont des moyens permanents sur le chemin d’être « bien formé ».*
Comme démarche personnelle : faire relecture de nos comportements, de nos paroles de ces derniers temps et essayer d’évaluer le degré de notre hypocrisie et de même ce que notre comportement et nos paroles ont produit chez autrui.
Toute démarche personnelle gagne à être ouverte à ce que d’autres nous disent de notre comportement, de nos paroles et de ce qu’ils constatent comme produit chez eux et chez ceux qu’ils connaissent et qui ont affaire à nous. Ce genre d’ouverture et d’accueil à des relectures d’autrui nous concernant est, bien sûr, réciproque par le dialogue et la réflexion qui concerne notre responsabilité qu’elle soit au plan relationnel, familial, social, pastoral. A chacun de voir où il a estime avoir des responsabilités.

Autres articles et écritures