Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 20 octobre 2024

Fiche Evangile pour dimanche 20 octobre 2024

Fiche Evangile pour dimanche 20 octobre 2024 –
29° dimanche du temps ordinaire – Année B – Marc, 10, 35-45
En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui dirent:” Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous ” Il leur dit:” Que voulez-vous que je fasse pour vous ?” Ils lui répondent:” Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche dans ta gloire” Jésus leur dit:” Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ?” Ils lui dirent :” Nous le pouvons’’ Jésus leur dit : ‘’ La coupe que je vais boire, vous la boirez; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder, il y a ceux pour qui cela est préparé”. Les dix autres qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit:” Vous le savez: ceux que l’on regarde comme chefs des nations commandent en maîtres; les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous: car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude”.
Commentaires Jacques et Jean font partie des premiers appelés. Dans la Bible, la gloire ( de Dieu ) désigne la présence active et visible de Dieu, une présence qui fait le poids et que les hommes reconnaissent. La droite et la gauche ne sont pas seulement des places d’honneur ; ceux qui les occupent partagent l’autorité de celui qu’ils entourent. Il veulent donc être associés de près à l’autorité de Jésus quand sa gloire sera reconnue Jésus souligne le décalage entre ce qu’ils attendent de lui et ce qu’il pressent avoir à affronter et il leur précise les deux conditions pour être associé à son autorité.
Boire la coupe : dans la Bible c’est le symbole de la souffrance, de ce qui est ‘’dur à avaler’’. ( prière de Jésus à Gethsémani ( Mc 14, 36 ) Être plongé dans le baptême : rite de purification pour les juifs ( cf Jean-Baptiste ) pour témoigner de leur fidélité envers Dieu. Pour Jésus, témoigner de sa fidélité va l’entraîner jusqu’à la mort, tel sera son baptême qui sera source de purification pour tous les hommes. C’est sur ce chemin que les disciples sont appelés à avancer. Quand Marc écrit, Jacques a déjà été mis à mort sur l’ordre d’Hérode ( Actes,12,2 )
Les places préparées.. celui qui prépare, celui qui donne, c’est Dieu, Marc ne présente pas Dieu comme un maître capricieux, mais il rappelle que personne ne peut boire cette coupe, ni être baptisé dans ce baptême si Dieu ne lui en donne la force. Il y a là un don à accueillir, dont l’homme ne peut se glorifier.
Dans la nouvelle communauté ce sera l’inverse de la pratique des puissants ; pas de domination , ni de pouvoir, mais du service. C’est ce que Jésus a vécu « en donnant sa vie en rançon » c’est-à-dire en payant de sa personne pour que tous les hommes puissent connaître une libération complète ( le salut ) ( Cf Marc 14,24 )
Dans l’Eglise primitive : Avec Marc les premiers chrétiens découvrent que leur vie est bouleversée par la montée de Jésus à Jérusalem, par sa mort et sa résurrection. Ils veulent revivre à leur façon ces événements… beaucoup y laissent leur liberté et leur vie. Mais ils le font aussi par une manière nouvelle d’exercer leurs responsabilités, cette manière est différente de celle des fonctionnaires romains, ou de celle des grands prêtres et des scribes juifs. Elle les amène à renoncer à leur désir de puissance pour être au service des autres, c’est ainsi qu’ils marchent à la suite de Jésus.
Et aujourd’hui ? : Si nous avons une responsabilité dans une paroisse, une communauté de paroisses, une chorale, une équipe liturgique, une association … etc… nous pouvons être tenté d’y exercer un pouvoir, une domination, au nom de notre formation, de notre expérience.. etc… Exercer nos responsabilités dans un esprit de service, c’est vite dit ; pour le vérifier, posons la question ( et soyons aussi attentif à leur attitude envers nous ) aux membres du groupe dont nous avons la responsabilité, qu’en disent-ils ? Relisons notre façon de discuter avec ceux et celles que nous connaissons, y compris dans le domaine professionnel ou familial, est-ce dans le but d’affirmer que nous avons raison ou de favoriser une commune réflexion ?
Nos façons d’exercer, en tous lieux, nos responsabilités favorisent-elles une relation sereine, voire fraternelle avec d’autres ?… ce qui n’empêche pas les débats parfois vifs, tout en respectant nos vis-à-vis.

Autres articles et écritures
Des recettes de cuisine

Gratin suisse

pour 2 à 3 personnes, selon appétit Préparation : 10 ‘, cuisson : 20’ 8 tranches de pain de mie 8 tranches d’Emmenthal 8 demi-tranches

Lire la suite
Prier et réfléchir

Je croyais

Jésus, tu m’as fait perdre bien des certitudes. Je croyais au Dieu tout-puissant et, aujourd’hui, je ne peux plus croire qu’en un Dieu compatissant et

Lire la suite