Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 22 décembre 2024

Fiche Evangile pour dimanche 22 décembre 2024

Fiche Evangile pour dimanche 22 décembre 2024 – 4ème dimanche de l’Avent – Année C –
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc, 1, 39-45
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Or, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Elisabeth fut remplie de l’Esprit-Saint, et s’écria d’une voix forte:
”Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutations sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressaillit d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur’’
En 2ème lecture de ce dimanche nous avons La lettre aux Hébreux ( 10, 5-10 ) dont l’auteur présente une relecture de la mission du Christ en citant des passages du psaume 39 (40 ) v7, 8 et 9. Frères, en entrant dans le monde le Christ dit : « Tu n’as pas voulu, ni sacrifice, ni offrande, mais tu m’as formé un corps. Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour les péchés ; alors, j’ai dit : Me voici pour faire ta volonté ; ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre. » Et plus loin : Puis il déclare : «  Me voici, je suis venu pour faire ta volonté »
Commentaires et clefs de lecture :
Cette scène a pour but d’opérer le lien entre le temps de Jean et celui de Jésus. C’est la seule rencontre des deux avant même leur venue au monde, en effet chez Luc, Jean sera emprisonné par Hérode avant que Jésus ne vienne recevoir le baptême ( Luc 3, 20-21 ) cet anachronisme est étonnant, mais pour Luc c’est logique, Jean annonce Jésus, puis il ‘’s’efface’’ devant ce dernier comme annoncé en 3, 16 : « il vient celui qui est plus fort que moi »
La parole commence à faire son chemin ( Marie se mit en route ) La venue de l’Esprit Saint en Elisabeth indique que Dieu est à l’œuvre, mais cette intervention divine a besoin que les personnes se rencontrent, se parlent et réfléchissent ensemble comme en Actes 10 : la rencontre de Pierre et de Corneille est ‘’parole qui fait son chemin’’
Jean, avant même sa naissance, reconnaît le début des temps nouveaux et prophétise, non par des mots, mais par son tressaillement, ( signe de joie ) reconnaissant la présence de celui qu’on attendait. Elisabeth le dit sous forme de question : «  D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » – elle confesse que le fils de Marie est le Christ Seigneur annoncé dans le psaume 110 ( cité en Luc 20, 41-44 et Actes 2, 34-36 )
Et aujourd’hui ?
En réfléchissant à partir de cette page d’Evangile ne cherchons pas à y discerner des appels, mais soyons plutôt attentif à l’aspect de la rencontre qui permet la communication, à la réflexion entre croyants pour qu’il y ait ‘’parole’’ et qu’elle circule. Qui rencontrons-nous vraiment ? Dans quelles réflexions sommes-nous engagées? En vue de quoi ? Quel genre de communication entretenons-nous ?
Il y a le passage : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » La ‘’parole de Dieu’’ ; Dieu qui est ‘’ parole agissante ’’ passe, en général, par l’intermédiaire de messagers. Dieu nous rejoint les uns par les autres et il passe par notre humanité. Pour nous, par quoi, par qui, il passe ? et par quoi, par qui, il a déjà passé ?
Quand on proclame, comme au cours d’une célébration, ‘’la parole de Dieu’’, elle nous est donnée à travers des écrits qui sont l’œuvre d’auteurs humains reconnus inspirés par l’Esprit, et si Dieu nous a ‘’parlé’’ en fin de compte par son Fils, ce qu’il nous a ‘’dit’’ est communiqué ‘’selon’’ St Luc, et ‘’selon’’ les 3 autres évangélistes.
C’est dans la foi que la parole est accueillie, sans la foi l’Evangile serait un roman comme un autre. Quelle est notre foi, que – et en qui – croyons-nous ?

Autres articles et écritures