Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 23 février 2025

Fiche Evangile pour dimanche 23 février 2025

Fiche Evangile pour dimanche 23 février 2025 – Luc, 6, 27-38
En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : v 27. « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. V 28. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. A celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. A celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui te prend ton bien, ne le réclame pas. V 31. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.
Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. V 35. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.
Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. V 37. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. V 38. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versé dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
Commentaires et clefs de lecture ( Ce sont des extraits du Livre : «  Commentaires. L’Evangile de Luc. Hugues Cousin » )
Après les Béatitudes adressées à tous ceux qui sont écrasés par la vie, ( 6, 20 à 22 ) voilà qu’un comportement absolument spécifique est tout d’abord proposé aux disciples : l’amour des ennemis. L’identité de ces derniers est éclairée par les actes qu’ils commentent : ce sont les persécuteurs des chrétiens mentionnés dans la quatrième béatitude ( 6, 22 ) S’adressant à ceux qui l’écoutent Jésus leur demande d’avoir de l’amour vis-à-vis de ceux qui les haïssent. Il Ne s’agit pas de l’affection qu’on a pour un membre de sa famille, ni de l’amitié qu’on porte à un égal, ni davantage de l’amour-passion. Il s’agit d’avoir estime et bienveillance pour l’ennemi et de le manifester par des gestes et des paroles. Une telle demande, formulée aux V 27 et 28, est reprise au v 35. C’est donc que les versets ainsi encadrés sont à comprendre dans cette optique ; ils illustrent l’exigence fondamentale.
Des exemples sont d’abord formulés : la non-résistance à qui fait violence au croyant, de don de façon habituelle. Puis vient la « règle d’or » ( v 31 ) qui est formulée positivement. Trois interrogations rappellent que seul le désintéressement distingue la conduite des croyants de celle des pécheurs. L’auditeur est invité quotidiennement à être inventif pour faire du bien à l’autre, notamment à celui qui ne lui veut pas du bien.
Les v 37-38 illustrent ce que produit la miséricorde. Le croyant n’a ni à prendre la place de Dieu en condamnant, ni à prévoir qu’autrui lui rende la pareille : la réciprocité n’est à attendre que de Dieu.
Et aujourd’hui ?
Ne prenons pas toutes ces paroles pour des recettes à appliquer tel quel, il s’agit de nous en imprégner pour vivre dans un certain état d’esprit.
Il s’agit d’avoir conscience qu’en tant que chrétiens nous ne sommes pas meilleurs que les autres, mais d’avoir, selon les circonstances et les événements, une façon différente de réagir et là non plus nous n’avons pas le monopole –
L’esprit de ces paroles nous interroge sur notre pratique : nos paroles, nos comportements ,nos initiatives, nos actes…est-ce qu’ils sont motivés par du ‘’calcul’’ ou par l’amour de l’autre ? Celui ou celle à qui je dis que ce qu’il dit ou fait est dommageable pour autrui, est-ce pour lui donner à réfléchir avec la visée qu’il change quelque chose dans sa façon d’être et de faire ou pour lui faire comprendre qu’il n’est pas digne d’intérêt ?
– il est évident qu’il y a encore d’autres questions qu’on peut se poser, à chacun d’y réfléchir…

Autres articles et écritures
Quelques liens utiles

Musique et Divers

Pour la plus grande gloire de l’amour, vivre autrement, avec les autres, dans le respect de l’environnement : http://ecolieuxdefrance.free.fr Vivre en écolieu et y partager

Lire la suite
Prier et réfléchir

Sois présent

Quand le regard de celui qui souffre plonge au fond de moi pour chercher un soulagement, quand j’ai épuisé toutes mes ressources et que je

Lire la suite