Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 23 juin 2024

Fiche Evangile pour dimanche 23 juin 2024

12° dimanche du temps ordinaire – Année B – 2020-2021 – Fiche Evangile pour dimanche 23 juin 2024 – Evangile de Jésus-Christ selon St Marc, 4, 35-41
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples: “ Passons sur l’autre rive”. Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était; dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent:” Maître, nous sommes perdus; cela ne te fait rien ?” Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer:” Silence, tais-toi ” Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit:”Pourquoi êtes-vous si craintifs? N’avez-vous pas encore la foi ?” Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : “Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ?”
Note : Le récit s’appuie sur un événement aux bases historiques certaines : les tempêtes du lac de Tibériade sont fulgurantes, elles sont la conséquence des vents venants de la Méditerranée et de ceux qui soufflent du désert syrien.
Commentaires et clefs de lecture
Dans la Bible, Dieu seul a le pouvoir de dompter les eaux de la mort. ( psaume 107, 23 à 30 )
Au sommeil de Jésus, sa mort et sa mise au tombeau, succède son réveil révélé le jour de Pâques. En ”réveillant” Jésus de la mort, – en le ressuscitant- , Dieu agit avec une puissance suprême, et les disciples sont appelés à avoir la foi.
Les évangiles ont été écrits après Pâques à l’attention de chrétiens qui ont besoin d’être confortés dans leur foi.
Le récit de la tempête apaisée donne une réponse à la question : «  Qui est-il donc ? »
L’évangéliste a une double visée : d ‘abord manifester en l’homme Jésus quelqu’un d’Autre qui a la maîtrise absolue du Mal et de la Mort.
Ensuite, et du même coup, répondre aux besoins de l’Eglise en un temps où les chrétiens de Rome sont pris dans la tourmente de la persécution.
Pour eux, affirmer croire en Jésus, témoigner selon l’Evangile, devait aussi être ressenti comme ‘’dangereux’’à l’image de la barque prise dans la tempête.
Comme les disciples dans la barque, ils sont pris par la peur, pour eux aussi Jésus semble dormir, son ‘’absence’’ apparente des événements qu’ils vivent sème un doute en eux et fait surgir la question : «  Que fait le Seigneur pour les arracher à une mort certaine ? »
Et aujourd’hui ?
La barque où avaient pris place les disciples est devenue très tôt le symbole de l’Église qui, selon les moments, était en butte à la tempête dont l’hostilité sous différentes formes, ou la persécution….
Actuellement, à quelle(s) tempête(s) la barque-Eglise est-elle confrontée ?
Quelles sont nos craintes la concernant et quelle est notre foi ?
Sur quoi s’appuie notre foi quant à son présent et son avenir ?
Nous sommes dans la barque-Eglise, que repérons-nous comme initiatives, en paroles et en actes, qui témoignent de sa foi en la présence de Jésus-Christ ?
«  Passons sur l’autre rive » Si nous relisons l’histoire de l’Église, nous constatons que depuis l’origine, elle a du ”passer d’une rive connue à une autre rive”, non parce qu’elle le décidait mais suite à des changements, dont elle n’était pas toujours maître, dans la société au sein de laquelle elle vivait.

Autres articles et écritures