Fiche Evangile pour dimanche 24 novembre 2024 – Année B – Le Christ Roi de l’Univers
Evangile de Jésus-Christ selon St Jean, 18, 33b-37
En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs »Jésus lui demanda: « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »Pilate répondit: « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara: « Ma royauté n’est pas de ce monde; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici ». Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? ». Jésus répondit: « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci: rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »
Une remarque préalable : « rendre témoignage à la vérité »… c’est en allant jusqu’au bout de sa vie d’homme que Jésus réalise cette tâche et se réalise lui-même. – C’est pourquoi, quelques versets plus loin, ( Chapitre 19, verset 5 ) Jean fait dire à Pilate : « Voici l’homme » c’est-à-dire :« voici celui qui, sans faiblesse, ni compromission, a rendu ‘’visible’’ l’amour de Dieu pour tout homme »
Commentaires et clefs de lecture
La question de Pilate à Jésus sur sa royauté est relatée dans les quatre Evangiles en des termes identiques, mais Jean seul développe la réponse en un dialogue entre Jésus et Pilate.
Provoqué par Pilate à se reconnaître comme roi, Jésus prend ses distances par rapport à l’image de la royauté terrestre, sans pour autant refuser le titre lui-même.
Ce titre ‘’roi des Juifs’’ étant celui des rois asmonéens, les derniers rois d’Israël avant l’occupation romaine, d’où la méfiance de Jésus devant les connotations politiques attachées à l’expression ‘’roi des Juifs’’ à son époque. ( et par les Douze et ses disciples )
Mais la contestation de Jésus est plus large : sa royauté n’est ni celle qu’attendent les juifs, ni celle qu’imagine Pilate, ni à l’image de la royauté humaine qui se juge à la force des armées et à l’étendue des conquêtes.
Sa royauté vient de ce ‘’pays’’ où Jésus est né, d’où il ‘’est venu’’ lui le ‘’préexistant’’ .
Elle s’établit par la proposition d’une Parole de révélation : ceux qui l’accueillent deviennent sujets de ce royaume, non seulement à la fin des temps, mais dès maintenant.
Ces sujets sont ‘’ceux qui appartiennent à la vérité” c’est-à-dire ceux qui se mettent à l’écoute de la Parole de révélation et en imprègnent leur existence.
Et aujourd’hui ?
Pour Jean, la vérité n’est pas la fidélité à des doctrines, mais la fidélité dans la relation à quelqu’un à qui on fait confiance.
Alors, pour nous, « rendre témoignage à la vérité » qu’est-ce que cela peut vouloir dire ? Quelques critères de discernement et éléments de réflexion :
– Être ‘’branché’’ sur la vérité, celle des paroles du Christ, ‘’puiser’’ à cette vérité, être ‘’enraciné’’ en lui qui est fidèle et qui nous fait confiance…
– Essayer de discerner les chemins que prend le Christ pour venir à notre rencontre, à travers la diversité des visages humains que nous croisons, à travers les dialogues et les confrontations où chacun accepte de livrer sa part de vérité et d’accueillir celle de l’autre.
– Avoir la passion de parler et d’agir pour que tout être humain soit respecté…
– Avoir la volonté de durer et d’être fidèle à nos convictions avec nos contradictions, nos insuffisances et nos échecs…
– Prendre les moyens pour discerner si les choix que nous avons fait, les engagements que nous avons pris nous permette de nous ‘’construire’’ et d’unifier notre vie….
Peut être y a-t-il d’autres points importants que nous voyons pour rendre possible et crédible notre témoignage ? Où cela se traduit dans notre vie ? Prenons-nous les moyens pour tenir bon dans cette aventure risquée ?
Pensons, en même temps, à tous ceux et celles qui vivent et agissent selon l’un ou l’autre de ces critères et qui, à cause de cela, sont en butte à des difficultés, laissés de côté, et pire encore….