Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 25 février 2024

Fiche Evangile pour dimanche 25 février 2024

Fiche Evangile pour dimanche 25 février 2024 – 2° dimanche de Carême – Année B – Marc 9, 2-10
– Six jours après * – En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmena, eux seuls, à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que’ personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Elie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie ». De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre ; et de la nuée une voix se fit entendre: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! ».
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que jésus seul avec eux. Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».
Commentaires et clefs de lecture
– « Six jours après » omis dans le lectionnaire : six jours après l’annonce de sa passion et de sa résurrection suivie des conditions pour le suivre : 8, 31 à 38. Ce texte fait maintes allusions à l’Ancien Testament qui en est la clef de lecture : la symbolique se trouve dans l’expérience de Moïse au Sinaï : il emmène 3 compagnons,( Exode 24,9 ) reçois la révélation de Dieu après 6 jours ( Exode 24,16 ) et bénéficie lui-même d’une ‘’transfiguration’’ ( Exode 34,29 )
Les vêtements chez les sémites ( juifs ) désignent la personne même ; ‘’resplendissants’’ : signe de la gloire divine accordées aux élus de Dieu. Cf aussi Apocalypse 3, 4-5, 4, 4
La haute montagne est, dans la Bible, le ‘’lieu de la révélation de Dieu’’ 
Les trois disciples seront de nouveau nommés dans la scène de Gethsémani ( 14, 33 à 34 ) ceux qui accompagnent le Maître dans l’épreuve ont, par avance, ’’vu’’ sa gloire.
Les tentes : peut être l’allusion à la Fête des tentes’’, rappel de la pérégrination du peuple hébreux après sa sortie d’Egypte. 
Moïse : le législateur, et Elie le prophète : deux guides du peuple juif qui représentent la Loi et les Prophètes : la totalité des Ecritures qui témoignent en faveur de Jésus. « S’entretenaient avec lui » : en la personne de Jésus s’accomplissent les promesses messianiques
La nuée : cf Exode 13, 31 et svts, symbole de la présence de Dieu qui guide son peuple.
La voix : l’injonction « Ecoutez-le » concerne les trois disciples. Allusion évidente à Deutéronome 18, 15 qui annonçait la venue d’un nouveau prophète : « c’est lui que vous écouterez » Jésus est vu comme ce nouveau prophète promis par Moïse pour conduire le nouvel exode.
La consigne du silence court tout au long de l’Evangile selon St Marc : c’est en 15, 39 qu’est révélé pleinement « qui est vraiment Jésus »
Et aujourd’hui ? : en quoi ce texte nous ”parle-t-il ? Nous ne savons pas ce que les trois disciples ont vraiment vécu ; nous sommes en présence d’une relecture de foi où s’entremêlent ce qu’ils ont ”saisis” à un moment donné de ”qui est ce Jésus qu’ils suivent” mais ”éclairé” par l’Ecriture ( Elie et Moïse )
Deux pistes de réflexion :- Quels sont les ”moments-clefs” où nous avons mieux ”saisis” qui est Jésus-Christ : ne pensons pas d’abord aux formules des différends ” je crois en Dieu ” mais à notre expérience de croyant ; au fil du temps, « qui est-il devenu pour moi ? » « qui est-il pour moi aujourd’hui ?»…..
– L’injonction : « Ecoutez-le », comment résonne-t-elle en moi ? S’il y a à ”l’écouter”, c’est qu’il ”me parle”, comment ? À travers quoi ? À travers qui ? Est-ce que nous croyons que le Christ nous ‘’parle’’ à travers des événements, à travers des interpellations  de personnes ? À travers les réflexions des uns et des autres lors d’un échange à partir de l’Evangile ? Ou encore à travers une homélie ? – ce qui demande que son auteur dise en quoi ce passage d’Evangile l’interpelle lui-même et qu’à partir de là il propose une réflexion à ceux et celles qui sont devant lui.

Autres articles et écritures
Quelques homélies de 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Homélie du 24 décembre 2015

MESSE DE NOËL 24 décembre 2015 – EHPAD St Antoine à ISSENHEIM – pour les résidents de la maison de retraite – Il est coutume de dire qu’à

Lire la suite
Au premier plan, le bras d’une machine d’impression sérigraphique
Travail en entreprise

Ets Luck & Fils

J’y étais apprenti peintre en lettres, tout en y découpant des lettres dans du Scotchlite pour coller sur des panneaux de publicité et de signalisation

Lire la suite