Fiche Evangile pour dimanche 25 mai 2025 – 6°dimanche de Pâques – Jean 14, 23 à 29
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi: elle est du Père qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ait dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre coeur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père; car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »
Commentaires et clefs de lecture
Il est bon de lire tout le chapitre 14, car il a pour horizon le ‘’départ’’ de Jésus et porte une nouvelle annonce de l’envoi par le Père de l’Esprit-Saint et précise sa tâche : « lui, vous enseignera tout….. »
Dans le monde juif, quand Jean écrit, se lève une génération de rabbins qui répètent l’enseignement des anciens ; Jean estime que les chrétiens n’ont pas besoin de ce genre de répétiteur humain puisque l’Esprit leur est donné et leur rappelle sans cesse les paroles de Jésus.
La nouvelle présence de Jésus auprès des disciples est annoncée : «. … je m’en vais, et je reviens vers vous.. ; »
Elle est assortie d’une condition incontournable : « Si quelqu’un m’aime… » au sens de faire confiance, d’adhérer à la parole, à la personne, de Jésus,- parole qui ‘’vient’’ du Père – d’en imprégner sa vie afin qu’elle en soit ‘’nourrie’’, orientée, guidée, animée…. c’est cela la véritable fidélité : la mise en action de la parole et non sa simple répétition
Et aujourd’hui ?
Il y a à se dire le sens qu’a pour nous l’une et l’autre parole de Jésus ; pas des explications abstraites, mais comment et par quoi, : choix faits, orientation de vie, décisions, paroles, comportements…cela se concrétisé dans ma vie !
« Si quelqu’un m’aime… » : est-ce que je peux dire à Jésus que je l’aime ? c’est déjà ‘’passé’’ et cela ‘’passe’’ aujourd’hui par quoi ?
…il restera fidèle à ma parole » : ma fidélité à sa parole, comment et par quoi elle se concrétise ?
Une autre réflexion à faire : Jésus ressuscité qui est ‘’parti’’ et ‘’revient’’ vers nous…
« Il revient vers nous » : quelles sont les différentes façons auxquelles cela nous fait penser ?
L’Esprit-Saint qui enseigne et fait se ‘’souvenir’’ de tout ce que Jésus a dit :
a) L’Esprit-Saint nous ‘’souffle’’ les réponses ?
ou bien
b) l’Esprit-Saint nous ‘’éclaire’’ dans notre tâche de discernement quant aux réflexions à faire, à proposer, et aux orientations à décider ?