Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 26 mai 2024

Fiche Evangile pour dimanche 26 mai 2024

Fiche Evangile pour dimanche 26 mai 2024 – La Sainte Trinité – Année B –
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu : 28, 16-20
16. En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. 17. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. 18. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles: « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. 19. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit; et 20. apprenez-leur à observer tous ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » .
Commentaires et clefs de lecture.
Les femmes ont transmis le message de Jésus ( Mt 28, 10 ) et les disciples se mettent en route pour une ultime rencontre au ton solennel. L’un des schémas utilisé par Matthieu est celui des décrets royaux : « J’ai reçu tel pouvoir…. j’ordonne que …. Allez donc »
Ce choix ne relève pas du hasard, la Bible hébraïque dont disposait l’évangéliste s’achevait ( 2 Chroniques 36, 23 ) par un tel décret royal, celui du roi Cyrus, figure du Messie dans l’antique tradition juive ( Isaïe 45, 1 ) Matthieu a ‘’ouvert’’ son Evangile avec la généalogie de Jésus pour bien mettre en évidence que celui-ci s’est ”inscrit” dans l’histoire du peuple des croyants et le dernier verset ”ouvre” sur l’avenir où ce peuple sera accompagné par le Ressuscité qui accomplit ainsi la Loi et les Prophètes.
Dans ces 5 versets on a comme une table des matières des grands thèmes abordés par Matthieu tout au long de son Evangile.
En arrière-fond, ( dans ce passage ce n’est pas dit explicitement ) il y a le fait que, dans une Eglise un peu craintive, des membres d’origine juive pensent encore qu’il faut centrer la mission sur ‘’les brebis perdues d’Israël’’, alors que d’autres chrétiens, plus hardis, sont enclins à croire que les païens sont aussi appelés à devenir des disciples ; donc à les intégrer par le baptême au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit et de leur transmettre tout ce que Jésus a appris aux 11 disciples : ( V 19 et 20 ) pour eux, c’est le ‘’programme’’ de la mission de l’Eglise.
Dans sa finale, Matthieu donne raison, au nom du Christ, à cette ”aile” engagée et ranime le courage de ceux qui ont tendance à être quelque peu ‘’frileux’’. Cet envoi universel retentit en Galilée, ( carrefour des nations ) symbole du monde païen. ‘’ sur la montagne’’, renvoie à tous les événements importants qui ont eu lieu, dans son Evangile, sur une ‘’ montagne’’ La foi reste un risque et c’est dans l’agir missionnaire ( v 19-20 ) que les disciples pourront vaincre leurs doutes ( cf v 17 )
Et aujourd’hui ?
Dans l’Evangile, le« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples » ne met pas l’accent sur une mission de conquête géographique, mais sur une ouverture à tous les groupes humains, sans discrimination.
C’est un premier appel pour l’Église et donc pour nous et une question, un défi même : s’adresser à tous, à tous les groupes humains, sans discrimination – s’adresser à tous les baptisés quelle que soit leur ardeur, leur constance et leur implication pour vivre leur vocation, c’est-à-dire leur façon de vivre en chrétien : témoigner-prier-célébrer.
Pour Matthieu, la mission c’est des disciples qui ”font” d’autres disciples, des chrétiens qui ”font” d’autres chrétiens ; des chrétiens faisant l’expérience que la Parole de Jésus transforme, renouvelle, leur existence et le partageant avec d’autres quand l’occasion se présente.
Ayons conscience que le plus souvent nous ne pouvons que créé un ”climat” favorable pour que d’autres se posent des questions et ressentent un appel à réfléchir au sens de leur vie et, peut être, au sens de leur baptême.

Autres articles et écritures
Quelques homélies de 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Homélie du 24 février 2019

7° DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – ANNEE C – samedi 23 février 2019 à l’EHPAD St Antoine d’Issenheim Cette page d’Évangile est la suite de

Lire la suite
Prier et réfléchir

Vis le jour…

Vis le jour d’aujourd’hui, Dieu te le donne, il est à toi, vis-le en Lui. Le jour de demain est à Dieu, il ne t’appartient

Lire la suite