Fiche Evangile pour dimanche 27 août 2023

21° dimanche du temps ordinaire – Année A – Matthieu, 16, 13-20

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : «  Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent :” Pour les uns, Jean-Baptiste; pour d’autres, Elie ; pour d’autres encore, Jérémie, ou l’un des prophètes » Jésus leur demanda: » Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole: « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ”

Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux, et tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux ».

Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.

Commentaire et clefs de lecture

Cette scène clôture la première grande période du ministère de Jésus. Plus que les autres évangélistes, Matthieu porte une attention toute solennelle à la personne de Pierre, et les catholiques fondent sur ce texte l’institution de la papauté que récusent d’autres confessions chrétiennes – Par ailleurs un théologien catholique a écrit que le successeur de Pierre, ce n’est pas le saint-Père, mais le saint-Esprit ! – On peut chercher le sens de l’épisode dans le cadre de l’Evangile et des préoccupations pastorales de l’évangéliste. La scène se divise en deux parties : d’abord l’échange entre Jésus et les disciples avec la confession de foi de Pierre, puis un bref discours à Pierre propre à Matthieu ; en conclusion, une consigne de silence aux disciples.

Les gens ne voient en Jésus qu’un des prophètes qui devait ‘’revenir’’, puis à la question aux disciples la réponse vient de Pierre seul. Matthieu le désigne par son nom d’origine, Simon, et par son surnom, Pierre dont le sens est indiqué un peu plus loin. La réponse attribuée à Pierre reprend sans doute un ‘’credo’’ liturgique de l’Eglise de Matthieu ; ‘’Fils du Dieu vivant’’, une formule biblique qui évoque le Dieu qui donne la vie en Osée 2,1, et pour les chrétiens, le Dieu qui a ressuscité Jésus. Pierre confesse la foi chrétienne dans son intégralité, le fait qu’il réponde en personne à la question de Jésus le présente aux disciples comme leur modèle pour une foi chrétienne authentique. Simon bénéficie de la révélation du Père promise déjà aux tout-petits ( Mt 11, 25 ) et non de ‘’la chair et du sang’’ c’est-à-dire des ressources de la fragilité humaine.

Simon sera la pierre de fondation qui assure la solidité de l’édifice et, tel Abraham, le ‘’rocher unique’’ d’où sort tout un peuple ( Isaïe 51, 1-2 ) Jésus n’a pas utilisé le terme « Eglise » : il est employé dans la communauté du temps de Matthieu par les chrétiens d’origine grecque ; en grec, le terme ”éklésia” désigne une assemblée.

L’image des clefs rappelle sûrement l’intendant qui ouvre et ferme l’accès à la maison du maître ( Isaïe 22, 20-22 ) En Mt 23, 13, les scribes sont accusés de faire un mauvais usage des clefs.

La consigne de silence ordonnée aux disciples indique que le monde environnant ne peut pas encore saisir le mystère de l’identité de Jésus.

Et aujourd’hui ?

«  Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » …

et si Jésus nous demandait: « Et toi, que dis-tu ? Pour toi qui suis-je ? »…

Sans recourir à des formules liturgiques ou de catéchisme, quelle serait notre réponse en lien avec notre histoire ?

Qui a-t-il été au fur et à mesure de notre cheminement de croyant ?

Qui est-il pour nous maintenant ?