Fiche Evangile pour dimanche 28 janvier 2024 – Année B –
4ème dimanche du temps ordinaire – Marc 1, 21-28
Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté pas un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
Commentaires et clefs de lecture
« Un esprit impur » : expression fréquente pour désigner un démon : l’esprit est impur parce que son influence est de celles qui s’opposent à la sainteté de Dieu et de son peuple. Ici, il réagit vivement à la sainteté de Jésus ( note de la T.O.B. )
Dans l’antiquité, tous les maux dont l’homme est affligé sont attribués à l’influence néfaste d’esprits mauvais, opposés à la sainteté de Dieu.
Le scénario relaté est connu des récits de miracles juifs et païens du temps de Jésus, ici il s’agit d’un exorcisme. Le canevas est toujours le même ; l’exorciste entre en lutte contre l’esprit mauvais, c’est à qui des deux livrera le nom de l’adversaire.
Connaître le « nom » de quelqu’un, c’est , dans le monde sémitique, avoir barre sur lui.
Tout au long de l’Evangile selon Marc, Jésus impose le silence aux esprits mauvais ainsi qu’aux miraculés et aux disciples qui confessent partiellement son messianisme. C’est pour, selon Marc, éviter un faux messianisme populaire, ( …rétablir la royauté en Israël, transformer définitivement les conditions d’existence sur terre, supprimer toutes les maladies, nourrir tout le monde… ) seules la Passion et la Résurrection de Jésus révéleront en vérité le genre de Messie qu’il est.
L’évangéliste insiste sur l’enseignement de Jésus, il en livre rarement le contenu, mais il en souligne l’originalité: le savoir du Maître ( Jésus ) surpasse celui des scribes. Ces derniers étaient des gens savants formés par des rabbins célèbres à l’étude des Ecritures ( la Bible ) ils enseignent donc avec une autorité qui repose sur les traditions de leurs maîtres. Jésus, lui, enseigne avec une autorité qui lui vient de Dieu. Ici le terme grec d’autorité est très fort, c’est l’équivalent de ”pouvoir souverain” que seul Dieu et son envoyé ( le Messie ) peuvent exercer.
Et aujourd’hui ?
Nous-mêmes, est-ce que la ”Parole de Dieu’’ * ( * paroles d’hommes qui ont été écrit sous l’inspiration de l’Esprit-Saint ) fait le ”poids” dans notre vie ? Est-ce qu’elle nous ”touche”, nous ”imprègne” pour la conduite de notre vie et l’exercice de nos responsabilités?
Est-ce qu’il n’y a pas eu, à un certains moments de notre vie, une parole de quelqu’un, une phrase lue dans une revue, dans l’Evangile qui nous a interpellé, ou qui nous a, en quelque sorte, renouvelé, conforté, libéré, ? Y avons-nous reconnu une parole inspirée par l’Esprit-Saint ?
Autres articles et écritures
Des recettes de cuisine
Poulet thaï
Poulet thaï : pour 2/3 personnes : 2 à 3 filets ou escalopes de poulet, de l’huile d’olive, 1 brick de lait de coco
Montagne : dans les: Alpes
Autre itinéraire pour aller au sommet du Pigne d’Arolla – 3796 m
2° ITINERAIRE: Partir du parking du haut, pour cela traverser Arolla, puis prendre direction: ‘’ Pas de Chèvres ‘’.. Arrivé au ‘’Pas de Chèvre’’, de
Fiche Evangile pour dimanche 4 août 2024
Fiche Evangile pour le 18° dimanche du temps ordinaire– Année B – 4 août 2024 – Jean 6, 24-35 En ce temps-là, quand la foule