Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 29 décembre 2024

Fiche Evangile pour dimanche 29 décembre 2024

Fiche Evangile pour dimanche 29 décembre 2024 – La Sainte Famille – Année C –
Luc, 2, 41-52
Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quant il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. A la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leur parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à la chercher.
C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : ils les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son coeur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Commentaires et clefs de lecture
Jésus a douze ans, l’âge où, selon les traditions juives repérables au 1er siècle, Samuel commença à prophétiser ( cf 1 Samuel, ch. 3 ) et Daniel proféra une sentence de sagesse ( Daniel, ch. 13 ) Pour la seconde fois Jésus est dans le Temple et, là où il avait été manifesté par le cantique et l’oracle prophétique de Syméon, il manifeste sa sagesse aux docteurs de la Loi et, à ses parents, sa relation à son Père céleste. En même temps, cette première montée à Jérusalem pour la Pâque annonce le grand voyage ( 9, 51 et ss ) et l’enseignement ultime dans le Temple ( 19, 47 ; 20,1 )
De la mise en scène ( v 41-45 ) on notera l’observance de la coutume, de la Loi, ( Deutéronome 16, 6 ) par les parents, et le silence sur le rituel de Pâque et des pains sans levain ( cf 22, 1 ) L’essentiel est narré du point de vue des parents ; ce sont eux que suit le narrateur, c’est avec leurs yeux que nous voyons Jésus assis au milieu des docteurs de la Loi . Le coeur de la scène ( v 46-49 ) est constitué de deux volets.
Le premier montre la sagesse de Jésus : dans la Bible, elle est la faculté de connaître la volonté de Dieu révélée dans l’Ecriture et de s’y conformer.
Le second volet constitue la pointe du récit : à la remontrance de Marie répond une double interrogation de Jésus qui sonne comme un reproche : la première :« Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? » oppose le lieu où ses parents le cherchaient, leur parenté humaine et le Temple, ‘’lieu’’ de son Père. Puis vient la seconde interrogation : « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Jésus manifeste à ses seuls parents sa relation au Père. A Marie qui parlait des devoirs filiaux, en pensant au cinquième commandement ( cf Exode 20,12 ) Jésus répond en renvoyant au premier, le devoir envers Dieu ( Exode 20, 3-6 ) Il est le fils faisant la volonté de son Père. «  Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait » Pourtant : «  Sa mère gardait dans son coeur tous ces événements » Elle poursuit donc sa réflexion sur le ‘’mystère’’ de Jésus qui ne s’achèvera, comme pour les disciples, qu’après la ‘’lumière’’ pascale ( cf Actes des Apôtres, 1, 14 )
Et aujourd’hui ?
«  Sa mère gardait dans son coeur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes »
A partir de ces deux phrases : Pour nous, les événements que nous vivons, ou dont nous sommes témoins, est-ce que ce sont de simples faits divers, ou est-ce qu’en en faisant une relecture dans la foi, nous y discernons des indications, des appels quant à notre façon de vivre ?
-‘’grandir’’ devant Dieu et devant les hommes ? – en quoi cet aspect nous ‘’parle-t-il ? -‘’grandir’’ , comme progresser, évoluer personnellement et en lien avec d’autres, par la réflexion et la relecture de vie qui nous font revoir certains aspects de nous exprimer et de nous comporter.

Autres articles et écritures
Quelques homélies de 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Jeudi-Saint 2016

Homélie Jeudi-Saint 2016 « Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » c’est par cette parole que St Jean introduit solennellement

Lire la suite