Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 29 juin 2025

Fiche Evangile pour dimanche 29 juin 2025

Fiche Evangile pour dimanche 29 juin 2014 – Saints Pierre et Paul, Apôtres.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, 16, 13-19
En ce temps-là, Jésus arrivé la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « au dire des gens, qui est la Fils de l’homme ? » Ils répondirent :” Pour les uns, Jean-Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres encore, Jérémie, ou l’un des prophètes » Jésus leur demanda: « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit: « Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas: ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du royaume des Cieux: tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux ».
Commentaires et clefs de lecture
Cette scène clôture la première grande période du ministère de Jésus. Plus que les autres évangélistes, Matthieu porte une attention toute solennelle à la personne de Pierre, et l’Eglise du 1er siècle fonde sur ce texte la primauté de l’évêque de Rome, ce qui est récusé par nombre d’évêques – En notre temps, un théologien catholique a écrit que le successeur de Pierre, ce n’est pas le saint- Père, mais le saint-Esprit ! – On peut chercher le sens de l’épisode dans le cadre de l’Evangile et des préoccupations pastorales de l’évangéliste. La scène se divise en deux partie : d’abord l’échange entre Jésus et les disciples avec la confession de foi de Pierre, puis un bref discours à Pierre propre à Matthieu.
Les gens ne voient en Jésus que quelqu’un du passé, puis à la question aux disciples la réponse vient de Pierre seul. Matthieu le désigne par son nom d’origine, Simon, et par son surnom, Pierre dont le sens est indiqué un peu plus loin.
La réponse attribuée à Pierre reprend sans doute une formule liturgique de l’Eglise du temps de Matthieu : ‘’Fils du Dieu vivant’’, une formule biblique qui évoque le Dieu qui donne la vie en Osée 2,1, et pour les chrétiens, le Dieu qui a ressuscité Jésus. Pierre confesse la foi chrétienne dans son intégralité, le fait qu’il réponde en personne à la question de Jésus le présente aux disciples comme leur modèle pour une foi authentique. Simon bénéficie de la révélation du Père promise déjà aux tout- petits ( Mt 11, 25 ) et non de ‘’la chair et du sang’’ c’est-à-dire des ressources d’une fragile humanité.
Simon sera la pierre de fondation qui assure la solidité de l’édifice et, tel Abraham, le ‘’rocher unique’’ d’où sort tout un peuple ( Isaïe 51, 1-2 ) Jésus qui parle d’Eglise : ce terme ne sera utilisé que plus tard par les chrétiens d’origine grecque. L’image des clefs rappelle sûrement l’intendant qui ouvre et ferme l’accès à la maison du maître ( Isaïe 22, 20-22 ) En Matthieu 23,13, les scribes sont accusés de faire un mauvais usage des clefs.
Et aujourd’hui ?
En partant de la question de Jésus à ses disciples : pour les gens autour de nous, qui est Jésus…éventuellement, qu’en disent-ils ?
En partant de notre histoire de croyant … Que disons-nous de Jésus ? Qui est-il pour nous ? Comment avons-nous pu le connaître vraiment, le reconnaître pour celui qu’il est ? Et comment continuons-nous à progresser sur le ‘’même chemin’’ ?
L’image des clefs nous interpelle aussi : qui que nous soyons, nous disposons d’une petite clef…. Nous pouvons, comme les scribes, en faire un mauvais usage : par nos paroles, nos comportements… nous pouvons empêcher des gens d’avoir envie de connaître le Christ, de réfléchir à leur vie à la lumière de l’Evangile…. Relisons nos façons d’être et de faire de ces dernières semaines dans ce sens…

Autres articles et écritures
Travail en entreprise

Joustra

Au bout d’un mois de receherche, j’avais été embauché chez Joustra – Je n’ai aucune photo de ce temps-là – D’abord j’étais aux pièces à

Lire la suite