Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 30 juillet 2023

Fiche Evangile pour dimanche 30 juillet 2023

Fiche Evangile pour dimanche 30 juillet 2023 – 17° dimanche du temps ordinaire – Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13, 44-52–

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ : l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. » Ou encore : le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.

Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

Commentaires et clefs de lecture En lecture continue de l’Evangile, Jésus ne s’adresse plus à la foule, mais, à la maison, aux seuls disciples. ( 13, 36 ) Les disciples ont compris les paraboles, au sens plein qu’a le verbe dans cette section : ils ont compris la nature du Royaume, sa situation dans le monde, le développement auquel il est promis et les exigences qu’il demande ; ils ont saisi qu’ils se trouvent sur le seuil d’un âge nouveau, celui qu’ont espéré les prophètes, et ils ont reconnu en Jésus le révélateur des secrets de Dieu. Dans la pensée de l’évangéliste, c’est tout cela qui contient le « Oui » placé sur les lèvres des disciples. Dans le dernier verset, on a comme un autoportrait discret de l’auteur de cet évangile dit « selon saint Matthieu ». L’auteur est en fait un scribe ( ou plusieurs ) spécialiste de la Bible, devenu chrétien, et appliquant ses compétences à l’évangile. Il n’y a qu’à penser à toutes les citations d’accomplissement de l’Ecriture qui parsèment le texte ; une telle connaissance de l’Ecriture ( l’Ancien Testament ) n’était pas dans les compétences du dénommé Matthieu ( Lévi ) qui percevait les taxes à l’entrée de la ville. Il s’agit là du travail de ‘’docteurs’’ et de ‘’ justes’’ ( des scribes ) qui semblent tenir une place importante dans l’Eglise de Matthieu et qui doivent dispenser la parole de Dieu comme le père de famille distribue les vêtements à sa maisonnée. Pour eux, il y a à retourner toujours à l’ancien, à la tradition des paroles mêmes de Jésus, et avoir l’audace de retravailler cette tradition, de la développer et de l’actualiser ( l’interpréter ) en fonction des besoins nouveaux des communautés chrétiennes et des événements qu’ils vivent.

Et aujourd’hui ? Ce que nous lisons dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament n’a pas été écrit pour nous, mais pour les croyants de ce temps-là et donc dans un tout autre contexte que le nôtre. Pour ne pas faire dire n’importe quoi à ces textes il est bon d’avoir connaissance de commentaires de biblistes. C’est même très indispensable pour les diacres et les prêtres qui rédigent l’homélie.

Pour ce qui est de l’Evangile de ce dimanche, il est tout aussi important de lire ”les signes du temps” que l’Evangile lui-même ; c’est-à-dire : de discerner dans les événements et les initiatives humaines ce qui nous apparaît comme conforme à l’esprit de l’Evangile et pouvant donc être qualifié d’actions de l’Esprit-Saint.

Le ”terrain” pour faire ce discernement c’est, en même temps, le monde, la société, l’Église, la vie de nos semblables et la nôtre.

Autres articles et écritures
Homélies 2019 - 2020

Homélie du 27 octobre 2019

30° Dimanche du temps ordinaire – Année C – 2019 Chaque Eucharistie est à la fois ‘’appel’’ – passage – et ‘’envoi ‘ ” Être appelé par le

Lire la suite
Des recettes de cuisine

Veau aux deux poivrons

Préparation : 25 minutes Pour 2 personnes : 125 grs de graine de couscous, champignons, oignons et fines herbes – 500 grs de tendrons de veau en

Lire la suite