Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 6 juillet 2025

Fiche Evangile pour dimanche 6 juillet 2025

Fiche Evangile pour dimanche 6 juillet 2025 – 14° dimanche du temps ordinaire – Année C – Luc 10, 1-12
En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : « Paix à cette maison. » S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : « le règne de Dieu s’est approché de vous » – fin de la lecture brève –
Dans l’ancienne traduction liturgique : «  …est tout proche de vous »
et dans la Traduction Oecuménique Biblique. : «  ….est arrivé jusqu’à vous »
Commentaires et clefs de lecture
Jésus envoie en équipe: deux par deux. Avant leur départ, il leur propose un certain regard sur les réalités et difficultés qu’ils rencontreront, en les invitant à confier cette mission au Père par la prière.
C’est une mission qui réclame beaucoup d’ouvriers ; pour qu’ils la vivent bien, Jésus leur donne des consignes : un équipement léger pour la route ; peu d’exigences en ce qui concerne leur accueil.
Il leur indique aussi que leur mission est double : c’est une Bonne Nouvelle en actes et en paroles, il s’agit de répondre aux besoins des hommes, en leur apportant la paix, en les guérissant et en leur annonçant que le règne de Dieu ( le Royaume ) s’est approché d’eux – dans d’autres passages d’Evangile : «  est au milieu de vous ».
Un temps nouveau commence, Dieu se fait proche de tous et offre à chacun les moyens de renaître, c’est-à-dire : de vivre autrement, de façon plus humaine envers leurs semblables.
Jésus les avertit aussi des refus qu’ils rencontreront ( v17 et svts ) et les invite à les prendre en compte, tout en continuant d’annoncer la Bonne Nouvelle.
Quelques pistes de réflexion pour aujourd’hui
La Bonne Nouvelle du règne de Dieu ( du Royaume ) est pour tous – ce n’est pas à nous de faire un tri préalable – notre mission est de la leur faire parvenir, quel que soit l’accueil qu’ils lui font.
Dieu se fait proche de tous, chacun est rejoint là où il en est pour une vie autre, nouvelle : renaître à plus de joie, de générosité, de partage, d’espérance…: notre pratique en actes et en paroles en est-elle le signe ?
De même que jadis les 72 disciples, Jésus-Christ nous envoie vers les autres pour être les témoins et les signes de son amour en commençant par porter un regard bienveillant sur ce qu’ils sont, font et vivent..
Cela passe par notre témoignage personnel au quotidien et si nous avons une responsabilité pastorale, en tant que laïc, religieux/se, diacre ou prêtre, par les initiatives et les actions dans lesquelles nous sommes partie prenante.

Autres articles et écritures