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Fiche Evangile pour dimanche 8 décembre 2024

Fiche Evangile pour dimanche 8 décembre 2024 – 2ème dimanche de l’Avent – Année C – Evangile de Jésus-Christ selon St Luc 3, 1-6
L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux seront aplanis; et tout être vivant verra le salut de Dieu.
Des commentaires et clefs de lecture
L’entrée en scène de Jean est solennellement inscrite dans l’histoire du pays d’Israël. Après cinq mentions qui rendent compte du pouvoir politique alors en vigueur en Palestine et dans quelques territoires proches, la sixième mentionne les chefs de la caste sacerdotale qui se retrouveront, avec Pilate et Hérode, comme acteurs de la Passion en Luc 22 et 23.
La précision : «  l’an quinze du règne de l’empereur Tibère » pour affirmer que ces écrits sont bien en lien avec des événements réels qui se sont produits à une époque connue.
Jean était la voix qui, dans le désert, invitait les Israélites à préparer le chemin du Seigneur, il accomplit la parole d’Isaïe : cf II partie du livre d’Isaïe 40, 3-5 : « Une voix proclame : préparez à travers le désert le chemin du Seigneur ; tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu, tout ravin sera comblé…. »
La vocation de Jean est du même ordre que celle des prophètes, ( cf, Jérémie 1, 1-4 ) Prédicateur itinérant, il va pourtant voir les foules venir vers lui ; ( cf 3, 7-18 : passage non proclamé ce 2ème dimanche de l’Avent ) le changement de mœurs qu’il proclame et le baptême qu’il administre correspondent à l’attente du peuple. En exhortant ses auditeurs à se décider pour Dieu, le Baptiste leur fait une annonce étonnante : celui qui vient juger l’univers est prêt à effacer leurs fautes indépendamment de tous les sacrifices pour les péchés prévus par le rituel du Temple, par la simple immersion dans les eux vives ( le Jourdain )
En recourant à Isaïe 40 Luc se conforme à la Tradition ( cf Mc et Mt ) mais il innove en s’inspirant d’Isaïe 40, 6 : pour affirmer que tout être vivant verra* le salut de Dieu ( * aura part au salut offert par Dieu ) Comme il l’avait déjà fait en 2, 30-31, Luc annonce ce qui se réalisera dans la seconde partie du Livre des Actes des Apôtres, dont il est l’auteur, et qui est en harmonie avec ce que Jean déclare , au v 8, au sujet de la descendance d’Abraham.
Et aujourd’hui :
Remarque préalable:
« tout être vivant verra le salut de Dieu » : l’idée de ”salut” est exprimée en hébreux par un ensemble de notions qui se rapportent à une même expérience : être sauvé, être tiré d’un danger où l’on risquait d’y perdre la vie ; suivant la nature du danger l’acte de sauver évoque la protection, la libération, la victoire, la vie, la paix… Le prophète Isaïe auquel Luc fait appel dans l’Evangile croyait en un Dieu qui sauve ses fidèles et cette croyance est commune à toutes les religions.
L’évangéliste a fait appel à l’exhortation d’Isaïe, ses termes évoquent les obstacles qui se dressent sur le chemin de vie de l’humanité : à l’intérieur des peuples et des pays, entre les peuples, entre les communautés humaines des pays, entre nous et nos semblables comme à ”l’intérieur” de nous-mêmes…
Prenons le temps d’évoquer brièvement ces obstacles et attardons-nous sur ce qui concerne nos relations avec nos semblables ; qu’est ce qui est ”obstacle” pour un bien ”vivre ensemble”, et dans l’exercice de nos responsabilités : familiales, professionnelles, sociétales, ecclésiales … : qu’est-ce qui est à redresser, à abaisser, à aplanir pour mieux les assumer ? et, de même, pour ”unifier” notre vie, pour la conduire de façon libérante pour nous et pour autrui ?

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