Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 8 juin 2025

Fiche Evangile pour dimanche 8 juin 2025

La fiche Evangile pour dimanche 8 juin 2025 – Pentecôte – Année C – Jean 14, 15-16 , 23b-26
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: “Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit”
Commentaires et clefs de lecture
Cette page d’Evangile est proclamée à la Pentecôte, Jésus y parle de la venue de l’Esprit ; mais il y parle aussi de sa venue à lui et même de sa venue avec le Père.
Garder les commandements donnés par Jésus : la fécondité de la vie du disciple découle de leur mise en pratique : cf Jean 13, 34-35 : la manière de vivre de Jésus n’offre pas une norme et un style, elle fonde la possibilité de vivre pleinement l’amour fraternel qui est le signe distinctif de la communauté des croyants.
– Ma parole ( ou mes paroles ) : c’est à la fois Jésus lui-même et ce qu’il fait et dit : « Et le Verbe fut chair et il a habité parmi nous » cf le Prologue de Jean 1, 14
Jésus promet que lui et le Père viendrons vers celui qui gardera sa parole et s‘y ferons une demeure. Il s’agit là donc d’une nouvelle forme de présence de Jésus ressuscité.
Le don de l’Esprit est accordé sans limitation dans le temps et il assure à jamais la communion avec le Christ qui le dispense ; voir Mt 28, 20 où c’est Jésus ressuscité qui promet la permanence de sa présence à ses disciples quand il les envoie en mission avec la promesse :« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde’’
– Défenseur : ou « un autre Paraclet » dans la T.O.B. emprunté au vocabulaire juridique, désigne celui qui est appelé auprès d’un accusé pour l’aider et le défendre. Chez Jean, l’Esprit aide les disciples dans le vaste procès que le monde poursuit contre eux. A d’autres endroits de l’Evangile, au lieu de défenseur c’est consolateur ou intercesseur.
Et aujourd’hui ? 
Dans un premier temps, chacun peut se demander comment ces paroles ‘’résonnent’’ actuellement dans sa vie et aussi comment sa vie – paroles, attitudes, comportements, actes – a quelque chose à voir avec ces parole en veillant à ne pas faire du parallélisme ou du concordisme: c’est-à-dire vouloir faire coïncider nos pratiques avec celles de Jésus et avec celles des croyants du temps de Jean. Nous ne vivons pas dans le même monde qu’eux. (dans le même contexte qu’eux )
Et si garder les commandements et la parole de Jésus, c’était aussi entendre ’’la parole’’ de nos semblables ? Y compris ce que nous en disent des reportages relatant des actions pour une vie meilleure.
Ecouter, entendre leur parole : qu’est ce qu’elle nous dit de leurs indignations, de l’affirmation de leur dignité, de leur capacité à réagir ? Indignation(s), dignité, capacité d’agir : trois ressorts puissants qui ont des résonances bibliques. ( voir les raisons d’agir de Jésus )
Poser un autre regard sur le vécu des gens ; un regard bienveillant qui discerne et met en relief l’espérance déjà vécue en paroles, en comportements et en actes en même temps que ce qui est contraire et néfaste.
Pour garder les commandements et la parole de Jésus, à quelle(s) attitude(s) sommes-nous appelé ? A quels changements de regard ?

Autres articles et écritures
Prier et réfléchir

Prière de l’automobiliste

A l’heure où la sécurité routière est une préoccupation importante dans notre pays, pourquoi ne pas faire nôtre cette prière.   Prière de l’automobiliste  

Lire la suite