Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 9 mars 2025

Fiche Evangile pour dimanche 9 mars 2025

Fiche Evangile pour dimanche 9 mars 2025 1er dimanche de carême – C – Luc 4, 1-13
En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l’épreuve par le diable. ( qui vient du terme « diabolos » qui signifie « diviseur ») Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit: « Il est écrit: ‘’ l’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut, et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela » Jésus lui répondit : « Il est écrit: C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte » Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, d’ici, jette-toi en bas; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges l’ordre de te garder; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre” Jésus lui fit cette réponse: « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu ». Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

Commentaires et clefs de lecture Lors de son baptême, Jésus a reçu l’Esprit et éclairé par-celui-ci, a pris conscience qu’il est le ‘’Fils bien-aimé’’ qu’il faut écouter. Dans le récit des tentations le nombre 40 fait allusion aux 40 jours du déluge, aux 40 jours où Moïse était auprès de Dieu sur le Sinaï pour recevoir la Loi, aux 40 années de l’Exode à travers le désert après la sortie d’Egypte etc.
Luc fait un parallèle entre Moïse et Jésus, c’est pendant ces 40 jours que va s’affirmer la nouvelle Loi, celle du Royaume qu’inaugure Jésus Les trois tentations ont été celle du peuple hébreux lors de l’Exode et il y ont succombé ; Jésus, lui, en sort victorieux, Luc ne lui fait dire que des citations du Livre du Deutéronome. Ces trois tentations lui ont aussi été adressées par les juifs : être un messie terrestre, triomphant, faisant des signes pour séduire les hommes, appelant Dieu à la rescousse pour les convaincre. Les disciples de Jésus furent témoins de sa fidélité permanente à Dieu, à la mission qu’il en avait reçu. Au lecteur de Luc de comprendre que Jésus a eu à choisir un style de mission, une manière de l’accomplir, une manière d’être et qu’il ne lui fut pas aisé de tenir ce cap. Le moment fixé ? C’est quand il est en croix, Luc y a placé trois autres tentations adressées par des témoins.

Et aujourd’hui ?
Ce temps de carême nous est donné comme un temps pour penser plus consciemment à notre façon de vivre qui est faite de paroles, de choix, de motivations, de comportements, d’actes, etc… Il est évident que c’est à faire régulièrement tout au long de l’année.
Plutôt que d’essayer de repérer et de vouloir nommer nos tentations personnelles, il est sûrement plus judicieux d’avoir mieux conscience des pensées, des désirs, des convictions qui sont en nous et comment ils influencent la relation que nous entretenons avec d’autres ; relation qui gagne à être faite d’écoute mutuelle, de dialogue, de compréhension, de bienveillance, de confiance… bref, de tout de qui est bénéfique pour chacun
Remarque : ce que je propose dans ce « Et aujourd’hui », ce sont mes réflexions personnelles, celles que parfois je néglige quelque peu de faire régulièrement… c’est donc à chacun de réfléchir à partir de ses propres prises de conscience concernant sa façon de vivre, d’être et de faire…

Autres articles et écritures
Quelques homélies de 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Homélie du 8 novembre 2015

Homélie du 32° dimanche du temps ordinaire – Année B – 8 11 2015 – Communauté de paroisses : Fête patronale à Bollwiller – Evangile de

Lire la suite
Prier et réfléchir

Le sablier de la vie

Le  sablier de la vie existe depuis la nuit des temps Quand il s’arrête, l’on doit le retourner… Une  âme s’est envolée et une autre

Lire la suite