Accueil » Quelques homélies de 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 » Homélie de la Veillée Pascale 2017

Homélie de la Veillée Pascale 2017

Veillée Pascale – A – 15 avril 2017 EHPAD St Antoine à Issenheim

– en EHPAD, vu la capacité, parfois, limitée d’attention des résidents il vaut mieux faire court, être compréhensible et toucher les coeurs –

Dans un moment, nous allons renouveler notre profession de foi, redire ce que nous croyons, en qui nous croyons – REDIRE NOTRE FOI, mais est-ce bien nécessaire, pouvons-nous penser – nous sommes chrétiens, et alors ? Renouveler notre profession de foi de baptisés, c’est je crois, toute proportion gardée, comme au plan humain : croire en quelqu’un lui faire confiance, c’est parce qu’on se sait aimer par lui et qu’on l’aime – ainsi en est-il de notre ‘’croire chrétien’’- il est bon de le redire ensemble en cette veillée pascale : prenons d’abord le temps de le redire en nous-mêmes.

CROIRE EN JESUS RESSUSCITE – croire que le même Jésus qui a été descendu de la croix après sa mort dûment constaté, qui a été couché dans un tombeau, s’est donné à voir vivant à ses disciples ! C’est le fondement de notre foi.

Dans l’Evangile que nous avons accueillit, tout est dit, mais rien n’est prouvé – au nom du raisonnement, de la démarche scientifique, de l’observation et de l’expérimentation, tous les éléments peuvent en être contestés : SAUF UN SEUL : aujourd’hui, plus de 2000 ans après ces événements il y a, dans le monde, des Eglises Chrétiennes qui annoncent Jésus le ressuscité – 25 pour cent, environ, des humains qui peuplent notre planètes sont chrétiens, toutes confessions confondues.

Ces constats ne sont pas des preuves, mais des signes : si nous remontons dans le temps ; nous voyons se dérouler une histoire sainte : histoire complexe et mouvementée de l’Eglise – ce n’est pas une histoire parfaite, mais elle est sainte en ce sens que Dieu y est présent, que l’Esprit-Saint l’éclaire.

A partir de la résurrection de Jésus, les disciples ont dépassé leurs craintes et leurs peurs, ils ont parlé de leurs rencontres, certains ont mis par écrit leur expérience ainsi que des paroles et des actes de Jésus ; depuis lors, ces paroles sont lues, méditées, proclamées, elles sont comme une ‘’nourriture’’ pour les chrétiens. Ces paroles, nous sont certes indispensables, mais ne seraient que des caractères imprimés sans notre expérience personnelle du Ressuscité passant dans notre existence dont, parfois, il bouleverse l’orientation et remet en cause nos projets – la foi en lui que nous proclamerons dans un moment est ”lourde” de tout notre vécu, elle est habitée par tant d’événements et de visages – qu’avec tout cela, le Christ nous donne de lui redire que nous croyons qu’il marche à nos côtés !

Autres articles et écritures
Prier et réfléchir

Je croyais

Jésus, tu m’as fait perdre bien des certitudes. Je croyais au Dieu tout-puissant et, aujourd’hui, je ne peux plus croire qu’en un Dieu compatissant et

Lire la suite