Accueil » Homélies 2019 - 2020 » Homélie du 20 octobre 2019 à l’EHPAD

Homélie du 20 octobre 2019 à l’EHPAD

29° dimanche du temps ordinaire – Année C – 20 octobre 2019 – EHPAD St Antoine Issenhen

Jésus a affirmé que, bien vite, Dieu fera justice à ceux qui crient vers lui, à ceux qui lui adressent leur prière…. Dieu répondrait donc toute de suite à notre prière, à nos demandes ?… on peut penser : c’est trop beau pour être vrai…. 

Si, c’est vrai ….mais il ne nous donne pas les choses toutes faites, clefs en main, terminées et prêtes à l’emploi ! la réponse de Dieu est donnée comme une graine semée en terreet toute graine, toute semence, a besoin de temps pour germer et de soins permanents pour grandir, devenir une plante vigoureuse et le rester… pour cela il y a à avoir cette foi, que Jésus, en fin de la parabole, se demande s’il la trouvera encore sur terre quand il viendra définitivement ! 

La foi : croire que Dieu se fait proche de nous, croire que l’amour qu’il nous donne finira par donner des résultats dans notre vie ! 

nous avons encore et toujours à faire germer, re-germer, et à entretenir notre foi en Dieu, en Jésus-Christ, pour cela, prenons une comparaison : il s’agit de l’arroser! – oui, comme une graine qui donne une plante, notre foi a besoin d’eau pour ne pas sécher et mourir, et de plusieurs sortes d’eau :

L’eau de notre pratique de tous les jours : c’est ce que nous disons et faisons avec et envers les autres dans le sens des paroles de Jésus,

L’eau de notre prière personnelle : en groupe, en famille ou tout seul,

L’eau de notre participation à la célébration eucharistique avec d’autres chrétiens, comme nous sommes en train de le vivre ici : c’est une rencontre les uns avec les autres : nous prions ensemble, nous écoutons le Christ nous parler à travers l’Evangile, nous communions à sa Vie, 

La comparaison des 3 sortes d’eau : toutes les trois sont nécessairessi l’une des trois manquerait souvent, il y a des risques que notre foi, comme une plante, finisse par dessécher, c’est une question de dosage…. 

A certains moments il faut un peu plus de l’une ou de l’autre – 

Prions sans nous lasser pour, sous la conduite de l’Esprit-Saint, garder notre foi bien vivante, c’est-à-dire : croyons que Dieu est amour, patience , pardon, prions donc afin de l’être, au mieux, envers ceux et celles que nous connaissons…

Autres articles et écritures
Autres centres d'intérêts

Le faucon crécerelle

Le faucon crécerelle Un couple de faucons a élu domicile dans le nichoir que j’ai installé au grenier de la maison. L’entrée en est une

Lire la suite
Quelques homélies de 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Sainte Trinité 11 juin 2017

Sainte Trinité – Année A – samedi 10 à Feldkirch et dimanche 11 juin 2017 à Bollwiller En cette fête de la Sainte Trinité, il n’y

Lire la suite