29° dimanche temps ordinaire – Année C – Luc 18, 1-8 – 20 octobre 2019
Nous venons d’entendre une parabole que Jésus a raconté pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se décourager – Jésus a bien dit que, ”bien vite”, Dieu fera justice à ceux qui crient vers lui, à ceux qui lui adressent leurs prières…. Dieu répondrait donc toute de suite à notre prière, à nos demandes ?… on peut penser : c’est trop beau pour être vrai….
Si, c’est vrai ….mais il ne nous donne pas les choses toutes faites, comme clefs en main, terminées et prêtes à l’emploi !
la réponse de Dieu est donnée comme une graine semée en terre…et toute graine, toute semence, a besoin de temps pour germer et de soins permanents pour grandir, devenir une plante vigoureuse et le rester…
pour cela il y a à avoir cette foi, que Jésus, en fin de la parabole, s’est demandé s’il la trouvera encore sur terre quand il viendra définitivement !
La foi : croire que Dieu se fait proche de nous, croire que l’amour qu’il nous donne à profusion finira par donner des résultats dans notre vie !
Gardons l’image de la foi, qui est un don de Dieu, et comme une graine, comme une semence : c’est à notre baptême qu’elle a été déposée en nous…si la semence de la foi a germé et commencé à grandir, c’est parce que nos parents en ont pris soin, en nous apprenant à prier, à faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal, puis nous avons continué notre chemin de croyants….
Que nous soyons, enfants, jeunes, ou adultes, nous avons encore et toujours à faire germer et à entretenir notre foi en Dieu, en Jésus-Christ,
pour cela, continuons la comparaison : il s’agit de l’arroser! – oui, comme une semence qui donne une plante, notre foi a besoin d’eau pour ne pas déssècher et mourir, et de plusieurs sortes d’eau :
L’eau de notre pratique de tous les jours : c’est ce que nous disons et faisons avec et envers les autres dans le sens des paroles de Jésus,
L’eau de notre prière personnelle, chez nous, à la maison : en famille ou tout seul,
L’eau de notre participation à la célébration eucharistique avec d’autres chrétiens, comme nous sommes en train de le vivre ici :
ici, c’est une rencontre les uns avec les autres :
nous prions ensemble,
nous écoutons le Christ nous parler à travers l’Evangile,
nous communions à sa Vie de ressuscité
Revenons à la comparaison des 3 sortes d’eau : toutes les trois sont nécessaires, si l’une des trois manquerait souvent, il y a des risques que notre foi, comme une plante, finisse par dessécher….et c’est une question de dosage…. à certains moments il faut un peu plus de l’une ou de l’autre eau
Durant tous ce mois nous serons invités à prier pour la mission de l’Eglise, donc pour les missionnaires, le pape, les évêques, les prêtres, les catéchistes, et de même pour nous, et les uns pour les autres,
car chacun d’entre nous participe à cette mission
Notre première mission : c’est de regarder ceux et celles que nous connaissons avec bienveillance, de les accueillir tels qu’elles sont, de les porter sans se lasser dans notre prière, de faire, autant que possible, un bout de chemin avec eux – sans oublier de leur proposer ‘’ la foi en Dieu et la parole de vie apportée par Jésus-Christ ‘’ de façon compréhensible
c’est-à-dire : leur permettre de réfléchir à leur vie, afin de découvrir, de comprendre que Dieu est amour, patience, pardon….leur faire saisir que Jésus-Christ est venu pour donner la Vie de Dieu, pour redonner vie, pour redonner espoir, pour libérer, remettre debout.
Si nous croyons et disons que Dieu est amour, patience , pardon, essayons de l’être, au mieux, envers ceux et celles que nous connaissons…
c’est là le fondement même de notre mission