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La fiche Evangile pour dimanche 4 juin 2023

Fiche Evangile pour dimanche 4 juin 2023 – Jean, 3, 16-18 – La Sainte Trinité Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui que ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Commentaires et clefs de lecture  Ce passage d’Evangile est une petite partie du dialogue avec Nicodème ( 2,23 – 3,21 ) donc pour comprendre l’extrait ci-dessus, il bon de le relire. Pour Jean, la foi est ‘’l’ouverture’’ de notre être à Dieu. C’est à la fois notre décision et l’oeuvre de Dieu en nous. Sans cette ‘’ouverture’’, comment Dieu pourrait-il nous donner sa vie ? A la fin dialogue avec Nicodème, Jean apporte une précision importante : « …celui qui agit selon la vérité vient à la lumière » : notre réponse à la Parole de Dieu passe par une multitude d’actes concrets. Venir à la lumière, ce n’est pas de l’instantané, c’est toute une histoire. L’accès à la foi n’est pas seulement un cheminement intérieur, ce n’est pas non plus une simple décision intellectuelle : c’est chacun de nos actes qui nous met dans les ” ténèbres ” ou nous ouvre à la ” lumière ” ( Jean utilise souvent le schéma dualiste ‘’ténèbres-lumière’’ ) – les œuvres reconnues comme des œuvres de Dieu ou accomplies en Dieu : faire le bien, c’est déjà être dans un début de communion avec Dieu et tendre vers la rencontre totale qui s’opère en son Fils Comme cet Evangile est proclamé en ce dimanche de la Sainte Trinité il est tout indiqué d’en voir l’origine : du Dictionnaire de Théologie Chrétienne – les grands thèmes de la foi – Desclée – 1979 – « Dans le Christ, le mystère de Dieu Père se manifeste comme la réalité de Celui qui n’existe que comme Source totale de vie pour le Fils Jésus dans la vérité de l’Esprit. Au cours des premières générations chrétiennes, la révélation de Dieu ainsi accomplie dans le Christ a été très tôt interprétée comme révélation de la Trinité, c’est-à-dire des Trois : le Père, le Fils et l’Esprit. On a commencé à parler de Dieu comme de la communauté parfaite d’amour entre les Trois, qui constitue la première famille transcendante, modèle et source de vie pour toute famille créée. » Et aujourd’hui ? : Le langage du ‘’jugement’’ peut nous choquer, mais dans l’évangile de Jean, comme dans la tradition biblique et évangélique, il souligne la responsabilité humaine. Au temps de Jésus, les pharisiens croient à la résurrection et affirment qu’à ce moment chacun sera jugé d’après ses actes. La communauté johannique partage la même foi, mais ajoute que c’est déjà maintenant le jugement car dès aujourd’hui nous sommes confronté au commandement d’amour de Jésus, c’est par sa pratique que le monde, et donc l’Homme, est sauvé. Pour ce qui est de la Trinité, on est à même de la ”voir” comme une communion d’amour du Père, du Fils et du St Esprit – Cf St Jean : «  Dieu est amour » 1 Jn, 4, 7-8 – : « Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour » En tant que chrétiens, il ne s’agit pas, en premier, de ”savoir des choses religieuses ‘’ , mais bien de ”savoir vivre en étant signe de Dieu amour” ; ce qui n’empêche pas d’avoir des différends et de vivre des tensions avec autrui, ni d’être exigeant envers tel ou tel. « Dieu a tellement aimé le monde … » Et moi,, est-ce que j’aime, ou du moins est-ce que j’essaye d’aimer, le monde et ceux qui l’habitent ? Pour chacun, le monde c’est en premier ceux et celles avec qui il est en relation. Une autre question : : Est-ce que mes relations avec mes semblables sont sous le signe trinitaire ? C’est-à-dire ”pris” dans le mouvement, dans la communion du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint ?

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