Accueil » Passion Iguane » L’ancêtre présumé de l’iguane
L’iguanodon - de la famille de l’iguanodonte - a vécu tout au début du Crétacé, il y a environs, 110 à 130 millions d’années.
L’iguanodon - de la famille de l’iguanodonte - a vécu tout au début du Crétacé, il y a environs, 110 à 130 millions d’années.

L’ancêtre présumé de l’iguane

L’iguanodon: ancêtre, présumé, de l’iguane.

Source: un chapitre d’une revue pour enfants, donc à prendre avec les précautions d’usage; mais sans prétendre que c’est 100% scientifique, cela paraît vraisemblable.

En son temps, c’était le plus grand des herbivores, 10 m de long et 5 m de haut, quand il se dressait sur ses pattes postérieures, pour un poids de 4 à 5 tonnes. Ses aires de vie étaient ce qui correspond aujourd’hui à l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe.

Il était bipède et quadrupède; sa vitesse, dans les deux postures, pouvait atteindre 35 kms/h.

S’il devait affronter un dinosaure carnivore il utilisait des pouces taillés en pointes redoutables. Son système dentaire était adapté à la nourriture végétarienne, leur nombre et la surface de broyage ont augmentés au fur et à mesure de son évolution.

Durant de nombreuses années, les paléontologues l’affublèrent, par erreur d’une corne sur le bout du nez, à la manière d’un rhinocéros.

Pourtant, si on observe un iguane,,on constate qu’il a comme une petite pointe sur le haut du museau, cela sert sûrement au bébé iguane qui arrive à terme pour déchirer l’enveloppe de son oeuf au moment de l’éclosion.

Autres articles et écritures
Des textes à méditer

Des livres à découvrir

Des livres à découvrir: voir les photos ci-contre.   RECENSION par Jean Rigal   Paul MAIRE, Le Monde, L’Eglise, et la Crise. Beaurepaire, 235 p.

Lire la suite
Prier et réfléchir

Un songe

Cette nuit, jai eu un songe je cheminais sur la plage accompagné du Christ. Des traces sur le sable rappelaient le parcours de ma vie:

Lire la suite