La passion pour la nature prend, pour moi, beaucoup de formes: observer, photographier, essayer d’en reproduire un ‘’modèle réduit ‘’ dans un coin de jardin et surtout la respecter en ne prélevant que de très petites quantités de faune et de flore.
Il est instructif de pouvoir réaliser un coin-nature,dans le jardin, avec un bassin. On peut y introduire des batraciens, des amphibiens et des reptiles
Côté observation, j’ai la chance de pouvoir voir un couple de faucons crécerelle qui a élu domicile dans le nichoir du clocher de l’église Ste Barbe au printemps 1998, ponte et envol de 3 petits.
Au printemps 1999, il y eut de nouveau une ponte, mais dans le nichoir installé dans le grenier de la maison, et l’éclosion de 5 petits dont 2 ont survécus et ont pris leur envol en mai.
C’est aussi lors de sorties en moyenne et en haute montagne qu’on peut admirer la flore et la faune: chevreuils, buses, faucons, marmottes, bouquetins, chamois, aigle royal, même vautours ( dans les Pyrénées ) et le paysage tout simplement.
Observer, admirer, photographier, autant de moyens pour savourer l’existence de la nature qui nous entoure et qui commence, toute proche, dans un bout de jardin.
Un poème:
Mon coeur, mes yeux, mes pensées s’émeuvent
Devant ce ciel si violacé qui s’embrase au lever du jour
Merveille de ce matin qui annonce une journée de soleil
Comme j’aimerai être peintre pour fixer cette beauté!
Les arbres comme des spectres s’élancent
Dans la froideur de l’air qui les fige.
Dans cette saison, plus de chaleur…
Beaucoup de douceur dans ce ciel plein de splendeur.