Pourquoi participons-nous aux Haltes Evangile ?
Entendre à la messe un extrait d’Evangile et la prédication qui suit ne permet généralement que de retenir quelques bribes, mais est-ce suffisant pour que l’Evangile nous interpelle ?
Lire ensemble l’Evangile, le replacer dans son contexte historique, s’approprier le vocabulaire, chercher le sens du message, l’actualiser, s’en imprégner est un travail de réflexion partagée.
Et, à l’occasion, échanger et réfléchir à propos de faits et d’événements qui concernant l’Église et entament sa crédibilité ( pédocriminalité, homophobie, cléricalisme, abus de pouvoir, etc. ) permet de ne pas se laisser bloquer par ces dérives, de faire la part des choses et de s’attacher à ce qui est fondamental.
La rencontre Halte-Evangile se situe dans une démarche de recherche, de réflexion et d’échange ou chacun devient acteur respectueux de l’avancée des autres. Si la formation biblique et théologique du prêtre donne un éclairage indispensable, l’expérience de terrain des uns et des autres ( y compris du prêtre ), les lectures de journaux et de livres, les lieux d’Eglise autres que la paroisse et les lieux de vie et d’engagement permettent de vivre une interaction enrichissante entre les participants.
Rejoignez-nous !
Article rédigé par des participants
La prochaine rencontre aura lieu JEUDI 10 SEPTEMBRE, 20 H, au Foyer St Michel d’Ungersheim (dans la cour du presbytère ), ce lieu permet de respecter les consignes sanitaires actuelles dont la distanciation sociale entre les participants sans oublier le masque obligatoire
Contact : raymond.henninger@orange.fr