Quelques réflexions à partir de l’Evangile du dimanche 16 mars 2025 – Année C – Luc, 9, 28b-36
Cette page d’Evangile n’est pas un reportage, c’est un texte qui présente, qui re-présente, le mystère du Christ, c’est comme une fresque biblique dont les clefs de lecture sont dans ce que nous appelons l’Ancien Testament
Jésus est devenu comme le soleil, comme la lumière la plus intense, il éclaire.
Moïse et Elie s’entretiennent avec lui, deux grands personnages bibliques : Moïse qui a transmis le Loi de Dieu, Elie, le prophète de feu, la Loi et les prophètes entourent Jésus et attestent la vérité de son enseignement car selon St Matthieu il accomplit la Loi et les prophètes…
Pierre, Jacques et Jean sont présentés comme ceux qui sont l’image du disciple de Jésus, l’écouter, est sa vocation : ce ‘’ ECOUTEZ-LE ‘’ est fondamental pour notre vie de baptisé….
écouter le Christ en fréquentant les Evangiles et les autres écrits
écouter le Christ en fréquentant nos semblables
Ecouter le Christ nous appelle à être dans le monde et auprès des autres comme, ‘’ sel, lumière, levain ‘’ et non rester frileusement entre nous !
Ce ‘’ Ecoutez-le ‘’ nous appelle autant à lire l’Evangile pour le laisser imprégner notre vie, qu’à ‘’ lire ‘’, c’est-à-dire qu’à écouter ce que les autres disent de leur vie, de leurs convictions, de leur réussites, de leurs échecs, de leurs doutes et questions… de le laisser atteindre et questionner notre foi en Jésus-Christ, pour être en mesure d’en rendre compte de façon équilibrée !
C’est un défi permanent pour nous : sommes-nous capables d’écouter les autres ? non pas d’abord pour pouvoir les inviter à nous rejoindre, où pour vouloir les convertir, d’ailleurs seul l’Esprit-Saint convertit, pas nous, mais les écouter, comme ça, sans arrières pensées, juste pour, éventuellement, entrer en dialogue avec eux. Peut être un jour, à telle ou telle occasion, en référence à tel ou tel événement seront-nous amenés à leur dire notre espérance, notre foi, le sens que cela donne à notre vie, à nos actes ?
L’autre parole-clef de cet Evangile, c’est sûrement :‘’Relevez-vous et n’ayez pas peur ‘’, n’ayons pas peur, ni de Dieu, ni de Jésus-Christ ! n’ayons pas peur de vivre, car croire en eux nous appelle à vivre.
Dieu ne veut pas d’humains qui seraient comme écrasés pas sa toute puissance, par sa parole ! sa toute puissance, c’est celle de l’amour qui relève, qui soutient, qui remet en marche, sa Parole, éclaire, nourrit, redonne courage.
C’est vrai, par leurs attitudes, par leur façon d’être, certains chrétiens ne donnent pas l’image de ce Dieu-là, parfois, ils donnent l’impression que leur foi est comme un rabat-joie, comme un éteignoir.
Dieu nous appelle à vivre, debout et pleinement humain, car son Fils lui-même s’est fait l’un d’entre nous ! ‘’

Autres articles et écritures

Une réflexion pour dimanche 14 avril 2024
Une réflexion à partir de l’Evangile du dimanche 14 avril 2024 – Luc 24, 35-48 Dans ce récit, comme dans celui de St Jean (
Fiche Evangile pour dimanche 14 avril 2024
Fiche Evangile pour le 3ème dimanche de Pâques – 14 avril 2024 – Année B – Luc 24, 35-48 En ce temps-là, les disciples qui
Fiche Evangile pour dimanche 21 avril 2024
Fiche Evangile pour dimanche 21 avril 2024 – 4ème dimanche de Pâques – – Année B – Jean, 10, 11-18 En ce temps-là, Jésus déclara : «