Accueil » Annoncer Evangile » Une réflexion en lien avec l’Evangile du dimanche 13 avril 2025

Une réflexion en lien avec l’Evangile du dimanche 13 avril 2025

Dimanche des Rameaux et de la Passion – Une réflexion à;partir de l’Evangile du 13 avril 2025
« Il en a sauvé d’autres, qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Elu » – « Si tu es le roi des juifs, sauve-toi toi même » – « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »
– avec ces trois interpellations, nous sommes à ce qui avait été annoncé dans l’Evangile du 1er dimanche de carême : après son baptême, quand Jésus avait opposé la parole de Dieu aux trois tentations, à la fin du récit il est écrit : « Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentation, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé » – ce moment fixé, c’est quand Jésus est en croix, et ce sont encore trois tentations : elles ne sont plus ‘’intérieures’’ comme après son baptême, là, elles viennent de l’extérieur : des chefs du peuple, des soldats, de l’un des malfaiteurs – c’est comme le résumé de toutes les demandes qu’on lui avait adressé durant sa vie publique : faire des signes pour que l’on puisse croire en lui !
Cela peut nous faire penser à certaines paroles toujours bien actuelles : « si Dieu existait il ne permettrait pas tout ce mal – s’il existe, qu’il intervienne pour faire cesser les guerres…. » etc. cela ressemble à ce qui, parfois, peut aussi nous effleurer l’esprit : « s’il est le Fils de Dieu, qu’il intervienne pour résoudre nos problèmes, aplanir nos difficultés, réparer nos erreurs, faire réussir nos projets », et tant d’autres choses qui, en fait, relèvent de la responsabilité humaine qu’elle soit individuelle ou collective – Jésus-Christ nous accompagne, non pour agir à notre place mais pour nous aider à trouver la nôtre et à vivre, comme chrétien, le présent – sur ce chemin, il nous propose de communier à sa passion, non pas à sa douleur et à ses souffrances physiques – la douleur ne sauve pas, la souffrance ne libère pas : il nous appelle à aimer avec passion, à la fois Dieu son Père et nos semblables, c’est cela qui nous sauve et qui nous libère – mais faisons bien attention, se passionner pour l’homme, ce n’est pas de toute tranquillité, on ne sait pas d’avance où cela peut nous mener, on risque, si on parle et agit selon l’esprit de l’Evangile, de s’attirer des ennuis et même d’en souffrir !
Pourtant, au fond, nous sommes gagnants si nous nous laissons toucher et imprégner par l’amour-passion du Christ, nous vivrons un peu mieux nos relations avec nos semblables.

… il revient à chacun de faire sa propre réflexion

Autres articles et écritures
Des textes à méditer

Des livres à découvrir

Des livres à découvrir: voir les photos ci-contre.   RECENSION par Jean Rigal   Paul MAIRE, Le Monde, L’Eglise, et la Crise. Beaurepaire, 235 p.

Lire la suite