Accueil » Annoncer Evangile » Une réflexion pour dimanche 10 décembre 2023

Une réflexion pour dimanche 10 décembre 2023

Une réflexion à partir de l’Evangile du dimanche 10 décembre 2023 – Marc 1, 1-8
Marc écrit après la mort et la résurrection de Jésus ; en introduction, il annonce qu’il est « Christ », « Fils de Dieu »; et cite le prophète Isaïe : « Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers » pour situer la mission de Jean par rapport à Jésus.
L’Evangile de Marc engage le lecteur à se mettre en route, dans la foi, à la suite du Sauveur car, en Jésus-Christ, Dieu s’est rapproché de façon décisive des hommes.
Nous sommes appelés à tracer un chemin dans notre cœur, dans notre vie, pour Dieu, pour Jésus. tous les jours et avec plus de soin encore pendant le temps de l’Avent pour nous préparer à fêter Noël.
L’exhortation : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers » nous appelle à relire notre vie en étant « à la suite » de Jésus-Christ.
En effet, si nous lisons avec attention tout l’Evangile, nous y voyons Jésus accueillir avec compréhension les personnes qui viennent à lui, les écouter et les envoyer avec un geste et une attitude qui veut dire : « Maintenant, ne fais pas comme si tu ne m’avais pas rencontré, pas vu, pas entendu – Va, et vit autrement »
A nous aussi, Jésus dit : « Va ! Va, transforme, améliore ce que tu es, ce que tu peux faire, change des choses, change ton cœur en lien, en communion avec les autres, en lien, en communion avec moi. »
Ce 2ème dimanche de l’Avent la deuxième bougie est allumée, que sa lumière soit pour nous le signe et le rappel que Jésus le Christ, le Ressuscité est présent, parfois caché au plus profond de nous-mêmes ; comme brûle la flamme de la bougie, que brûle en nous sa présence.
Marc a présenté Jean comme l’homme qui, tout en proposant un baptême de conversion à tous ceux qui venaient à lui, les orientait vers un autre que lui : « Voici venir derrière moi, celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. moi, je vous ai baptisé dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint »
Prenons-nous un peu pour Jean, comme lui, nous avons la mission exigeante mais ô combien passionnante, d’orienter nos frères et soeurs humains, par notre façon de vivre, en paroles et en comportements, vers un Autre, plus puissant en amour que nous.
Note  : «  Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés » Jean avait ainsi institué un rite, qui, en lui même, contenait de façon indissociable un appel à la conversion c’est-à-dire à l’engagement de changer de vie, du moins de changer dans sa vie ce qui est contraire à l’amour du prochain.

Autres articles et écritures