Accueil » Annoncer Evangile » Une réflexion pour dimanche 11 février 2024

Une réflexion pour dimanche 11 février 2024

Une réflexion à partir de l’Evangile du dimanche 11 février 2024 – Marc, 1, 40-45
Ce lépreux qui est venu trouver Jésus a pris l’initiative de venir à lui, mais il a été précédé par une autre  initiative: celle de Jésus lui-même, qui est venu – ‘’sorti’’ ( voir Marc, 1,29-39 ) – de Dieu, pour annoncer la Bonne Nouvelle de sa compassion
Cet homme, au nom de sa foi, qui s’exprime par sa démarche et ses paroles, transgresse la Loi inscrite dans le Livre du Lévitique, Loi qui exclue le lépreux du Temple et du cercle de ses relations à cause de sa maladie contagieuse et parce que cette maladie était aussi vue comme la conséquence du péché : certains rabbins du temps de Jésus allaient même jusqu’à dire que la lèpre punit la calomnie, le meurtre, le faux témoignage, le libertinage, l’orgueil, le vol et l’avarice – ce lépreux est passé de la Loi à la foi.
Jésus, en touchant le lépreux, a transgressé la même Loi au nom de la foi que ce dernier a exprimé : « Si tu le veux, tu peux me purifier »
Cette page d’Evangile se termine par : « De partout cependant on venait à lui », on comprend aisément cet afflux, nombreux étaient ceux qui avaient besoin d’être guéris, libérés et donc réintégrés dans la cité.
Si nous élargissons notre regard à tout ce que fait Jésus, nous constatons que son action ne se limite pas à un aspect de l’homme, elle le concerne dans son entier : son esprit : lieu de réflexion ; son corps : son ‘’être au monde’’, son moyen de communication ; son cœur : lieu de décision.
C’est l’ensemble qu’il purifie et guéris du péché : non pas d’une liste de péchés – mais DU péché, c’est-à-dire de la fausse orientation de vie, de ce qui est obstacle à une vie selon l’Alliance d’amour proposée par Dieu.
Au temps de Jésus, et avant lui, toute guérison de maladie ou libération d’esprits mauvais était vue comme le signe que Dieu est proche de son peuple, qu’il se soucie des hommes.
Repartons de cela pour notre propre réflexion : aujourd’hui, qu’en est-il ? n’y aurait-il plus de ces signes ? bien sûr que si, mais, gardons les ‘’pieds sur terre’’, Dieu n’intervient pas n’importe comment, pour faire du sensationnel ou pour s’imposer.
S’il est libre d’intervenir, d’agir, selon des modalités qui nous échappent, il intervient surtout par des médiations, c’est-à-dire il passe par des êtres humains, que ces derniers croient ou non en lui, qu’ils soient membres d’associations humanitaires ou agissent à titre individuel, il intervient et agit à travers l’Église, à travers leurs membres qu’on appelle le peuple de Dieu qui localement en est une portion : association caricative, mouvement, paroisse, communauté de paroisses … )
Chrétiens, disciples de Jésus-Christ, nous avons la mission d’être ‘’signes de l’amour de Dieu envers les hommes’’, c’est, pour nous, une question de foi : s’employer à lutter contre ce qui blesse l’être humain dans sa dignité humaine et d’enfant de Dieu ; agir, même modestement, pour faire reculer pauvreté, précarité, exclusion, injustice, racisme etc, c’est, à la suite du Christ, contribuer à purifier l’homme de la lèpre du péché*, ( *mauvais chemin pris ) et les premiers purifiés, c’est nous-mêmes, c’est ceux et celles qui agissent selon l’Esprit de l’Evangile.
S’il est important de prier aux intentions qui prennent en compte le monde et ceux qui l’habitent, prions surtout pour que les chrétiens soient bien des signes, des artisans de la guérison, de la libération que Dieu veut réaliser dans notre monde.
Prions le Christ pour que sa parole nous touche et nous purifie, que nous puissions toujours ‘’re-partir’’ comme le lépreux de l’Evangile, pour proclamer et répandre la nouvelle, en premier par toute parole, toute initiative, tout comportement, toute action inspiré par l’Esprit-Saint qui nous devance dans la vie de nos frères et soeurs en humanité.

Autres articles et écritures
Prier et réfléchir

La violence

La violence Peut gâcher toute une adolescence C’est comme un bidon d’essence En pleine incandescence   La violence C’est pas de la malchance Ce n’est

Lire la suite
Je l’ai appelé "Johnny"... Elle est arrivée à imiter deux à trois de mes sifflements.
Autres centres d'intérêts

Passion callopsitte

Perruche callopsitte – L’Australie est son pays d’origine, elle y est présente sur tout le continent, excepté dans les régions côtières. Elle vit en bandes

Lire la suite