Accueil » Annoncer Evangile » Une réflexion pour dimanche 12 janvier 2025

Une réflexion pour dimanche 12 janvier 2025

Une réflexion à partir de l’Evangile du dimanche 12 janvier 2025 – Baptême du Seigneur –
Luc 3,15-16,21-22
Luc a composé son récit pour dire qui est Jésus, comment il s’est impliqué dans son peuple et quel ‘’visage’ de Dieu il a révélé.
L’évangéliste montre Jésus, recevant un baptême de purification et de conversion, alors qu’il n’en avait pas besoin ; homme parmi les hommes, il ne se met pas au-dessus d’eux, mais avec eux, il se fait solidaire d’eux : c’est Dieu qui ‘’vient’’, qui se plonge de façon bien concrète dans l’histoire humaine.
Nous vivons donc dans un monde où Dieu s’est engagé et dans lequel il agit, c’est un chemin qui continue : le chemin des hommes et des femmes que nous avons à faire avec eux, écouter leurs besoins, leurs aspirations, le sens qu’ils donnent à ce qu’ils vivent etc…
Plusieurs appels en découlent pour nous : reconnaître nos limites et nos faiblesses personnelles et celles de l’Église, écouter ce qui se cherche de vrai dans l’esprit et le coeur de ceux et celles qui sont avec nous, aimer notre monde avec ses limites et ses erreurs, participer à ce qui vise à faire progresser la société et l’Église.
Le récit du baptême de Jésus nous révèle que Jésus est Dieu, Fils bien-aimé du Père, habité par l’Esprit Divin. « Le ciel s’ouvrit » a écrit Luc, la vraie nature de Jésus est révélée, la colombe est une comparaison, une image, pour dire que l’Esprit de Dieu est là dans l’espace humain et Jésus est appelé Fils bien-aimé en qui Dieu trouve sa joie ( ou dans l’ancienne traduction : «  ..met tout son amour » ),c’est la foi confessée par Luc et les premiers chrétiens –
Le sens du récit du baptême de Jésus nous donne de regarder tout l’Evangile avec un autre regard et de prendre conscience que nos plus belles ‘’définitions’’ de Dieu ne sont que des balbutiements pour dire qui il est.
En premier, il nous faut chercher dans l’expérience humaine les traces de sa présence pour découvrir qu’il est amour ; sur ce chemin, soyons assez humble pour reconnaître que sans l’Esprit de Dieu nous ne pouvons pas entrer dans une vraie relation avec le Christ et avec nos frères et sœurs en humanité.
‘’Rayonnons’’ au mieux, par notre façon d’être et de faire, le ‘’visage de Dieu’’ puisque Jésus est le visage humain de l’amour de Dieu, et que, par notre baptême, nous sommes membres de son Corps : sur ce plan, les paroles de l’apôtre Paul dans la lettre à Tite, ( 2ème lecture du jour ) peuvent nous éclairer : je le cite : ‘’ Par le bain du baptême il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit-Saint – cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance par Jésus-Christ. Reprenons cette parole à notre compte et redisons-nous : ‘’ par le baptême Dieu nous a fait renaître et il nous renouvelle dans l’Esprit-Saint , car cet Esprit, Dieu le répand sur nous en abondance par Jésus-Christ…. »
Avec l’éclairage donné par l’apôtre Paul, quel sens donnons-nous à notre baptême ? Pour vivre en disciple du Christ, pour vivre notre vocation, notre mission de baptisés, trois attitudes importantes :
– Prendre du recul devant les événements, immergé dans un monde incertain prendre le temps de le regarder et de chercher à comprendre ce qui s’y passe, car les jugements hâtifs et superficiels empêchent souvent de bien voir la réalité.
– Prendre le temps pour regarder nos propres comportements : qu’est-ce qu’ils produisent ? est-ce qu’ils contribuent à faire progresser les choses dans le bon sens ?
– Aller en ‘’profondeur’’ : c’est-à-dire : nous ‘’enraciner’’ dans un double amour : celui de Dieu et de nos semblables ; c’est le chemin que Jésus a pris et sur lequel il nous appelle à le suivre.

Autres articles et écritures