Une réflexion à partir de l’Evangile du dimanche 29 décembre 2024 – Luc 2, 41-52
Jésus perdu et retrouvé ; un simple fait divers qui se termine bien ? si l’évangéliste l’a relevé et l’a mis par écrit, c’est sûrement qu’il y a ici plus qu’un simple fait divers. un indice : le verbe chercher y revient 4 fois : Marie et Joseph, ils ont cherché physiquement, ils ont marché pour chercher et retrouver Jésus, toute la Bible utilise le langage : chercher/ trouver pour parler de la recherche de Dieu, qui se passe au cœur de toute vie de croyant, oui, la foi est recherche, si nous pensons à notre vie, Dieu est Celui qu’on a sans cesse l’impression de chercher, de ‘’ trouver ‘’ , puis de ‘’re-perdre ‘’ et de ‘’ chercher ‘’ à nouveau. Parfois, on peut même se demander si on est encore chrétien, tant nous pouvons être perturbé par cette expérience ; Dieu est celui qu’on ne peut pas posséder, on ne peut pas mettre la main sur Lui, on ne peut l’avoir à notre disposition comme une ‘’ réponse à tout ‘’ c’est pareil pour l’ Evangile.
Où en sommes-nous de notre recherche de Dieu ? c’est l’une des pistes de réflexion qu’on peut dégager de cette page d’Évangile ? Est-ce que pour vivre notre foi, nous sommes en route ? en chemin ? ou bien allongé comme à la plage avec les doigts de pied en éventail ? Est-ce que nous sommes préoccupé de nourrir notre foi, par la fréquentation de l’Évangile et par des lectures qui nous aident à le comprendre – c’est cela être en chemin – où est-ce que nous nous contentons de croire juste ce qu’on nous a appris et inculqué il y a bien des années ? : c’est cela être allongé sur la plage –
Dans Évangile il est aussi précisé que c’est au bout de ‘’ trois jours ‘’ que Marie et Joseph trouvèrent Jésus et pourquoi pas deux jours, ou quatre ou un seul jour ? Luc écrit à la Lumière de l’événement pascal – « il ressuscita le troisième jour » : nous comptons alors : vendredi / samedi / dimanche / mais ce ne sont pas trois jours physiques car dans la Bible le troisième jour, c’est le jour de l’intervention décisive de Dieu, le jour où il révèle qui il est.
Pour connaître Jésus, pour connaître Dieu il faut rester en recherche et en même temps le suivre sur le chemin pascal. S’il nous arrivait de rêver d’une vie chrétienne, d’une fois bien tranquille, bien pépère, allons voir dans l’un des Quatre Evangiles, faisons le chemin que l’évangéliste nous propose et je crois que nous ferons alors, non une découverte inédite, mais une redécouverte : celle que la foi est toujours et encore une marche, qu’il n’y a pas de manière unique d’approcher le mystère de Dieu, il y a Quatre Evangiles, et avec les évangélistes, il y a Paul, Jean, Jacques, Pierre, qui ont, dans leurs lettres, encore une façon originale de parler du même Jésus-Christ.
Cet état des choses n’est pas près de changer en notre temps, il n’y a qu’à voir tous les points de vue et réflexion de croyants les plus divers, de par leur âge, leur métier, leur rôle et leur mission dans l’Église.
En fonction de notre réflexion, de nos questions, dans la mesure de nos possibilité, cherchons aussi parmi toutes les productions ( livres et revues ) ce qui peut être ‘’ nourriture ‘’ pour notre foi ‘’ lumière sur notre chemin ‘’ en ne perdant jamais de vue que c’est l’une des façons de ‘’ dire ‘’ Dieu, de proposer une réflexion sur son Mystère et que l’ensemble constitue une approche équilibrée.. ?. bien sûr tout ne se vaut pas, tout n’est sûrement pas à prendre tel que. Comment faire le tri dans tout ce qu’on peut ainsi entendre et lire ? En le confrontant aux Quatre Évangiles, histoire de voir si ça colle avec l’image de Dieu présenté par Jésus ? comme Fils, il est quand même encore la référence la plus sérieuse.
A l’image de Jésus, ‘’grandissons‘’, c’est-à-dire cheminons , progressons, vivons, et puisque c’est l’intitulé de la fête d’aujourd’hui, formons et soyons une sainte famille– une famille comme le lieu où les questions et les réflexions vitales sont exprimées et débattues pour déboucher sur des décisions réalisables ; famille sainte en tant qu’accompagnée par Dieu dans sa vie, sa réflexion et sa mission.
Autres articles et écritures
Annoncer Evangile
La fiche Evangile pour Pentecôte 2023
Fiche Evangile pour dimanche 28 mai 2023 – Pentecôte – Jean, 20, 19-23 C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier
Une réflexion pour dimanche 1er septembre 2024
Quelques réflexions à partir de l’Evangile du dimanche 1er septembre 2024 : Marc 7, 1-8, 14-15, 21-23, c’est un découpage qui omet certains passages – lire
Montagne : dans les Vosges
Bon à savoir par les randonneuses
Trouvé sur un forum de randonneuses Faire pipi debout quand on a pas de pénis, c’est possible grâce au Freelax, une ingénieuse invention qui vous