Accueil » Annoncer Evangile » Une réflexion pour dimanche 3 novembre 2024

Une réflexion pour dimanche 3 novembre 2024

Une réflexion à partir de l’Evangile du dimanche 3 novembre 2024 – Marc 12, 28b-34
« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu » Jésus qui conclut ainsi l’échange avec ce scribe, reconnaît, authentifie la parole et dans le même mouvement la pratique de ce dernier. Ce qui nous manque dans ce récit, c’est le réel, le concret, les paroles et les actes par lesquels ce scribe met en pratique ce qu’il exprime.
Dans l’Eglise du temps de Marc, il ne paraît ni opportun, ni urgent, de se lancer dans la rédaction de tout un ensemble de manières de mettre en pratique ce que Jésus a dit et enseigné. Ce sont donc les chrétiens qui sont invités à vérifier s’ils sont ou non sur le chemin proposé par le Christ.
Cette page d’Evangile nous présente la vraie consistance de toute loi religieuse : apprendre aux humains à aimer et les inviter à être sur le chemin de l’amour, ( ou à y revenir ) pas tant par des recettes à appliquer, mais par une réflexion, par une vérification permanente à faire à partir du réel : comportements, attitudes, actes, paroles et écrits.
C’est une démarche à faire par chaque baptisé car chacun, là où il vit, où il tisse des relations, a la responsabilité d’être signe du Christ.
La première chose à faire, c’est de se laisser ‘’ toucher ’’par le Christ au cœur de sa vie : les commandements ne sont pas un savoir, mais une écoute : le commandement que nous disons et désirons pratiquer ne sera jamais une parole qui vient de l’Église ou de nous-même, il restera toujours une « parole de Dieu * » qui nous ‘’travaille’’ au plus profond de notre être. – ( * une parole reconnue inspirée par l’Esprit-Saint – )
La grande question de fond c’est: « Est-ce que la parole du Christ imprègne ma vie, influence et oriente mes décisions, mes choix et engagements, mes paroles, mes comportements et mes actes ? »
Porter ainsi un regard réaliste et lucide sur soi-même est une tâche, une exigence permanente, un chemin de conversion qui gagne à être évalué en réciprocité et en toute fraternité dans une relation de confiance avec quelqu’un, ou mieux encore dans un groupe de réflexion à partir de l’Evangile ou dans une équipe de relecture de vie.
Ayons bien bien conscience que nous ne sommes pas des modèles à imiter…; des faiblesses, des contradictions, nous habitent comme tout un chacun, nous vivons avec des tensions en nous-mêmes, avec tout ce qui nous traverse et nous habite.
«  Ecoute, tu aimeras le Seigneur ton Dieu et tu aimeras ton prochain comme toi même… écoute, il n’y a pas de commandements plus grands que ceux-là… » exposons, en toute simplicité, notre vie à cette parole du Christ ; laissons-le nous interroger, nous déranger, nous relancer en n’oubliant pas la conclusion : «  tu n’es pas loin du royaume de Dieu » autrement dit : «  tu es sur le chemin que Dieu te propose et je t’y accompagne »

Autres articles et écritures
Homélies 2019 - 2020

Homélie du 25 novembre 2018

Dimanche 25 novembre 2018 10h à l’église de Bollwiller: pendant l’accueil : … aujourd’hui, pour moi, ce n’est pas seulement le 40ème anniversaire de mon ordination, c’est avant

Lire la suite