Accueil » Annoncer Evangile » Une réflexion pour dimanche 8 juin 2025

Une réflexion pour dimanche 8 juin 2025

Une réflexion à partir des trois lectures de la Pentecôte 2025
Comme le relate le Livre des Actes des Apôtres ( 2, 1-11 ) les disciples se trouvaient réunis tous ensemble pour la Pentecôte juive : la célébration de l’Alliance Sinaïque ( du Sinaï ) entre Dieu et Moîse et l’instauration de la Loi mosaïque ( donnée par Moïse au peuple hébreux ) Ce qui explique pourquoi, ce jour là, il y avait, résidant à Jérusalem, des juifs religieux venant de toutes les nations sous le ciel car ils faisaient un pèlerinage à l’occasion de cette fête.
Les disciples, bien qu’ayant fait l’expérience de la rencontre avec Jésus ressuscité, cherchent à se situer, cherchent à quoi se raccrocher ; le récit ne dit pas à quoi ils se sont raccrochés, peut être se sont-ils rappelés les paroles de Jésus que Jean a mis dans son Evangile ? ( Jean 14, 15-16, 23b-26 ) « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec vous »
L’Esprit-Saint qui est donné aux apôtres n’est décrit que par des images, des comparaisons : « Soudain un bruit survint du ciel ( donc de Dieu ) comme un violent coup de vent …» – « leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun ».- c’est donc pour tous et pour chacun. Cet Esprit est le dynamisme même de Dieu qui a provoqué chez les apôtres et qui provoque chez les croyants qui l’accueillent une double action.
1 – De la lettre de saint Paul apôtre aux Romains ( 8, 8-17 ) « Frères, ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous » – Dans les différents : ‘’Je crois en Dieu ‘’ nous disons que nous croyons en l’Esprit-Saint. Avec le Christ, nous avons en commun l’Esprit-Saint, l’Esprit de Dieu et le Christ a en commun avec nous notre humanité, notre condition humaine, notre ”chair” pour reprendre l’expression de l’apôtre Paul ; quand il parle de ”chair”, il souligne le fait que laissée à elle-même notre humanité ( ‘’notre chair’’ ) ne nous humanise pas d’elle-même, mais c’est seulement ”travaillé” du dedans par l’Esprit de Dieu, que nous progressons en humanité qui trouvera sa pleine dimension – sa plénitude – en Dieu lui-même..
En attendant, nous sommes en chemin vers cette destination, vers cette fin dernière; un chemin où nous sommes libres et amenés à choisir librement entre ce qui construit et ce qui blesse notre humanité, entre ce qui nous permet humainement de grandir et entre ce qui nous nuit et nous referme, entre ce qui nous fait nous opposer à l’action de l’Esprit de Dieu ou travailler dans son sens et avec lui.
2 – La deuxième action de l’Esprit est d’ouvrir notre esprit en tant que personne libre et de manière positive aux personnes qui nous entourent et d’éloigner de nous toute tentation de repli sur nous-mêmes, d’avoir en nous une certaine peur devant le réel – même s’il y a de quoi être inquiet – ou d’exercer un quelconque pouvoir sur autrui.
Sortir de notre peur, c’est croire en un Dieu que l’on peut appeler Père, l’apôtre Paul a écrit ‘’ Abba ‘’, un terme araméen utilisé par Jésus qui se traduit par ‘’papa‘’.
Sortir de notre peur, résister à la tentation de repli sur soi-même ou du pouvoir sur autrui, c’est poser sur ceux et celles qui nous entourent un regard bienveillant qui voit ce qu’ils sont et vivent de vrai, un regard qui leur donne ou leur redonne confiance, un regard qui leur permet de progresser en humanité, d’être de mieux en mieux eux-mêmes, de faire, positivement usage de leur liberté. Ainsi, si nous avons envers Dieu et sur nos semblables, un regard et une attitude ouverte, nous ne pouvons pas rester enfermés, repliés sur nous mêmes et nos petites préoccupation que ce soit au plan personnel ou du groupe dont nous sommes membre.
C’est en aidant d’autres à progresser que nous progresserons, c’est en permettant à d’autres d’être libres selon l’Esprit que nous devenons libres, c’est en croyant en l’avenir d’autrui que nous construisons, pour une part, notre propre avenir de croyant.

… c’est une réflexion à continuer….

Autres articles et écritures
Prier et réfléchir

Se réjouir

Message propPrendre du temps, pour n’avoir d’autre occupation que se réjouir de la présence des aimés, des heures passées ensemble sans autre préoccupation que se

Lire la suite
Prier et réfléchir

Le sablier de la vie

Le  sablier de la vie existe depuis la nuit des temps Quand il s’arrête, l’on doit le retourner… Une  âme s’est envolée et une autre

Lire la suite